Dans le monde du hockey sur glace, la NHL occupe une place prépondérante. Mais c’est bien mal connaître tout le charme de la NEAJBHL, et son club des Onion Lake Border Chiefs. Coup de foudre garanti.
Onion Lake redéfinit les limites du hockey sur glace
Ce qui va suivre est une ode à la lose internationale, ce goût pour la défaite qui fait fi de la notion de frontière. Pour cela, nous devons faire un petit détour de 6 800 km, pour atterrir dans la province canadienne de Saskatchewan. Et plus précisément à Onion Lake. Là-bas, une équipe de hockey sur glace sévit sans la moindre pitié ; on les appelle les Onion Lake Border Chiefs, les “chefs frontaliers” pour les férus de la francophonie.
Mais soyez rassurés, la défense de cette équipe est tout sauf une frontière infranchissable. Bien au contraire. Dans leur antre de l’Onion Lake Memorial Communiplex, on a rarement vu une forteresse plus prenable. Pensionnaire de la célèbre North Eastern Alberta Junior B Hockey League, NEAJBHL pour les intimes, nos amis hockeyeurs surfent sur une série tout bonnement hallucinante. En effet, du haut de leur dernière rouste 15-0 contre Killam Wheat Kings ce week-end, Onion Lake vient de terminer une saison parfaite : 35 matchs, 35 défaites. What else ?
Mais le plus fort dans cette histoire, c’est qu’il s’agit de leur seconde saison de rang sans le moindre succès. En effet, il faut remonter au 3 février 2023 pour retrouver les traces d’une victoire, soit une disette longue de 738 jours au moment de l’écriture de ces mots. Entre temps, Onion Lake a enchaîné la bagatelle de 78 défaites d’affilée, série en cours. Et comme si le nombre de revers n’était pas suffisant pour nous régaler, les résultats sont à faire pâlir les plus beaux cancres tous sports confondus : 31-2, 23-1, 24-1, 20-0, 25-0. À tout moment, s’ils se reconvertissent au rugby, ils perdent sur un plus petit score.
A whole season winless.
The Onion Lake Border Chiefs lost 15-0 to the Killam Wheat Kings to finish the #NEAJBHL season 0-35. This is their 2nd straight season without a win. It’s been 2 calendar years, Feb. 3, 2023, and 78 consecutive losses #hockey #juniorb
— Michael Menzies (@Menzies_4) February 9, 2025