Hockey sur glace | La débandade extraordinaire des Bleus au Mondial


Les Championnats du monde de hockey sur glace 2025 ne font que commencer, et pourtant cette compétition fait déjà partie des plus belles de l’année.

À lire aussi :   Hockey sur glace | L'exploit historique d'Angers en finale de la Ligue Magnus

Le hockey sur glace français en apothéose dans ce Mondial

Les Championnats du monde de hockey sur glace se déroulent en ce moment même en Suède. Et comme vous pouvez vous en douter, l’objectif de l’équipe de France n’est assurément pas d’aller chercher le sacre mondial. Non, l’objectif des Bleus est bien plus raisonnable, mais non moins compliqué ; obtenir le maintien en ne terminant pas derniers de leur poule de huit équipes.

Alors quand les Français effectuent leur entrée en lice contre la Lettonie, et qu’ils ouvrent le score avec le premier but en élite de Dylan Fabre, on sourit jaune. Fort heureusement, les Bleus se reprennent rapidement en faisant une erreur de relance, pour finalement s’incliner 4-1. Sur des détails.

“C’est une défaite cruelle car il y avait beaucoup d’ingrédients ce soir” Yorick Treille, sélectionneur des Bleus

À lire aussi :   JO 1988 - Hockey sur Glace | Et la France... créa la victoire à 0 point

Une entame de match désastreuse face à la Finlande

Après une entrée en matière frustrante face à la Lettonie, l’équipe de France souhaite tourner la page. Manque de pot pour elle, elle est opposée à la Finlande, troisième nation mondiale et championne olympique en titre. On a vu plus abordable comme rencontre pour un pays qui cherche à se maintenir dans l’élite. Pourtant, le match débute, et aucun des deux teams ne parvient à ouvrir le score dans le premier tiers. La faute à un Antoine Keller des grands soirs. Le gardien français va réaliser pas moins de 47 arrêts (!) dans les cages tricolores, et dégoûter plus d’un Finlandais.

Puis contre toute attente, Kévin Bozon débloque le compteur tricolore. La France mène 1-0 contre la Finlande, et ce n’est malheureusement pas une fake news. Cette journée du dimanche 11 mai 2025 est décidément nulle et non avenue dans le calendrier de la FFL.

Si les Bleus tiennent à la fin du deuxième tiers (1-1), le troisième va être celui de tous les rebondissements. Non seulement la France mène 2-1, puis 3-1 par l’intermédiaire de Jordan Perret. Il ne reste plus 2 minutes et 42 secondes à jouer, et les Bleus possèdent deux buts d’avance sur la Finlande. Irréel.

À lire aussi :   Hockey sur glace | La fin de match surhumaine de Dallas face à Vancouver

Le choke ultime de l’équipe de France

L’équipe de France doit donc tenir moins de 3 minutes pour réaliser l’un des plus grands exploits de son histoire. Quand on y pense, qu’est-ce que c’est, trois minutes dans une vie ? Et c’est précisément à ce moment de la rencontre que la Fédération française de hockey sur glace fait appel à son homologue. Nous. Tout commence avec la réduction du score de la Finlande à 1 minute 30 du terme (3-2), puis alors qu’il ne reste plus que 27 secondes au chronomètre, l’impensable se produit. Les Bleus encaissent un troisième but, et voient cette victoire si prestigieuse leur filer sous les patins. Mythique.

Arrivent alors les prolongations, et comme prévu, les Bleus terminent le travail en s’inclinant sur le score de 4-3. Les joueurs de Yorick Treille gagnent un point face à la Finlande, ce qui était fortement inespéré avant la partie, mais parviennent à rendre ce point décevant au vu du scénario. Il n’y a que la France pour être capable d’une telle prouesse.

Hang it on Le Louvre.

À lire aussi :   Hockey sur glace | Un coach limogé... pendant que son équipe joue !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop