Formule 1 | La stratégie presque parfaite d’Alpine


Alpine Stratégie Formule 1

La saison d’Alpine oscille entre le fabuleux et l’exceptionnelle. Entre la galère pour gratter des points et la symbiose parfaite entre les deux pilotes, tout est en place pour nous faire plaisir. Mais ce samedi, au Grand Prix de Hongrie, c’est la stratégie qui nous a fait vibrer. Un call parfait pour s’assurer le fond de grille, comment ne pas être aux anges.

Perez, le Latifi de Hongrie

La Q1 de la séance est sous le signe de la pluie qui arrive. C’est donc sous la pression d’une grosse drache que les pilotes n’attendent pas trop pour faire un gros chrono. De son côté, Pierre Gasly a lui mis son plus beau casque avec un… logo du PSG. Un signe d’une masterclass qui arrive? Bien évidemment.

Les tours défilent et les chronos s’améliorent. La pluie arrive, mais la trace des voitures reste sèche et donc les chronos continuent de s’améliorer. Le topo est donc simple, ne pas dévier, sinon c’est les graviers. Il fallait donc qu’un spécialiste se mette en marche pour nous offrir un peu de dramaturgie. Et ce spécialiste, c’est bien évidemment le gaffeur en chef de l’année, Sergio Perez.

Un magnifique tête à queue ponctué d’un parcage dans la barrière. Drapeau rouge. La pluie, elle, ne fait pas comme le mexicain et continue son œuvre. L’occasion pour les différentes écuries de faire le point et de voir comment faire lorsque la séance reprendra.

À lire aussi :   F1 | Un comble : la voiture de sécurité provoque un drapeau rouge à Monza

Une seule écurie ne ressort pas, vous ne devinerez jamais laquelle

La pluie continue et le DRS n’est pas réactivé. Dans ce genre de cas, on essaye de rouler “pour voir” histoire de se faire piéger. Mais c’est trop oublier le panache à la française. Cette audace qu’on nous jalouse tant. C’est simple, la seule écurie qui ne va pas faire sortir ses deux monoplaces, c’est Alpine. Le tout alors qu’elles sont P10 et P12, soit très loin d’une position confortable.

Problème, et de taille, la piste s’améliore. C’est donc du paddock que Pierre Gasly et Esteban Ocon vont voir leur classement dégringoler. Le bilan sera absolument parfait : dernière ligne pour nos deux pilotes. P19 pour Ocon, P20 pour Gasly. Le tout, dans un circuit sur lequel il est très compliqué de doubler. Autant vous le dire tout de suite, la sieste sera sans stress demain après-midi. C’est important de prendre soin de son sommeil.

Antoine