Formule 1 | Alpine vole la vedette à Norris et son titre de champion du monde


Lando Norris

Si tous les yeux sont rivés vers Lando Norris, champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière, c’est bien Alpine qui mérite les louanges. Explications.

À lire aussi :  La fin de course hyper poissarde d'Isack Hadjar en Formule 1

La Formule 1 offre un plan à 3 pour sa dernière course

C’est la dernière course de la saison, et Lando Norris possède douze points d’avance sur Max Verstappen, et seize sur Oscar Piastri. C’est à partir de ce contexte que vous devinez les ambitions de chacun des trois pilotes. En poleman, Verstappen s’envole, quand Piastri, parti troisième en gommes dures, parvient à doubler son coéquipier Lando Norris dès le premier tour. Et de quelle manière s’il vous plaît ; l’Australien fait l’extérieur sur l’Anglais. Il ne pouvait pas le mettre dans de meilleures conditions pour défendre sa première place au classement général.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Les tours s’enchaînent, et Lando Norris anticipe l’arrêt aux stands parmi les leaders. Mais au lieu de tenter l’undercutt sur ses principaux concurrents, le Britannique se retrouve dans un train DRS. Une nouvelle masterclass de la part du board de McLaren, il faut parfois savoir s’incliner. Puis arrive le moment tant attendu, celui que nous attendions tous ; laissé en piste soigneusement par Red Bull, Yuki Tsunoda voit Lando Norris revenir dans ses rétroviseurs. Nous savons, vous savez, ils savent.

Alors qu’on pense que le futur ex-pilote Red Bull a dû regarder sans cesse les highlights de Sergio Perez au Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, contre toute attente, il suffit d’une seule ligne droite à Lando Norris pour dépasser Tsunoda. Et comme si cela ne suffisait pas, le Japonais écope en plus d’une pénalité de 5 secondes pour avoir zigzagué. Le caca-culotte était proche chez McLaren, mais Tsunoda était là pour éteindre l’incendie.

Alpine, la vraie star de cette dernière course

Dès lors, après le départ et le deuxième pilote Red Bull dépassé par Norris, notre seul divertissement possible repose sur les épaules d’un seul homme : Nicholas Latifi. Mais quelle fut notre immense déception au moment de nous souvenir qu’il n’était plus présent sur la grille. On nous avait promis une dernière course d’anthologie, on regrette désormais d’avoir raté Cremonese – Lecce. Lando Norris est champion du monde pour deux petits points devant Max Verstappen, et treize sur Piastri. La FNL peut enfin respirer.

Mais alors que la lutte pour le titre a fait fureur ces dernières semaines, et que tout le monde n’avait d’yeux que pour Norris, Piastri et Verstappen à Abu Dhabi, devinez qui a monopolisé les deux dernières positions de la course ? Les deux pilotes Alpine of course. Une chose est sûre ; l’écurie au A fléché n’aura pas volé sa dernière place au championnat du monde des constructeurs.

À lire aussi :  Alpine accomplit un exploit monumental en Formule 1
Tom