Les JO n’ont pas encore commencé en skeleton, et pourtant, les Britanniques semblent déjà en forme olympique. Explications.
La préparation idyllique des Britanniques aux JO
Qu’on se le dise, la Grande-Bretagne ne jouit pas d’une hégémonie sans partage sur les sports d’hiver. Affirmer cela revient à dire que l’équipe de France de hockey sur glace ne va pas gagner 15-0 le Canada en match de poules des Jeux olympiques. Mais les Britanniques peuvent tout de même compter sur une exception : le skeleton. En effet, cette discipline est dominée de la tête et des épaules par deux sujets de Sa Majesté : Matt Weston et Marcus Wyatt.
C’est simple, les deux ont remporté l’ensemble des épreuves de la Coupe du monde cette saison. Mieux encore, Matt Weston est double champion du monde en titre, et devinez devant qui ? Marcus Wyatt. Avec le skeleton, la Grande-Bretagne a donc une chance inouïe de ramener deux médailles de Milan-Cortina. Enfin, on devrait plutôt dire avait. En effet, le 29 janvier dernier, la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton a pris une décision choc : les casques britanniques ne sont pas conformes au règlement en raison de leur forme. Autrement dit, Matt Weston et Marcus Wyatt ont appris une semaine avant le début des JO que leurs casques n’étaient pas légaux. On touche au Graal.
Face à ce couac, la Fédération britannique de bobsleigh et de skeleton a déposé un recours urgent auprès du Tribunal arbitral du sport. La réponse est attendue ce vendredi, alors que la compétition de skeleton débute… jeudi prochain. On est sur un timing de maboul. Une chose est sûre, si Weston et Wyatt ne peuvent pas prendre part aux Jeux olympiques pour une histoire de casques non conformes, alors qu’ils sont les grandissimes favoris de l’épreuve du skeleton, ils recevront chacun un courrier de notre part les invitant à demander la double nationalité française dans les plus brefs délais.
The British skeleton team – among Team GB’s best hopes for medals at the Winter Olympics – have been told their helmets do not meet safety standards only days out from the competition starting.
The British team have appealed to the Court of Arbitration for sport.
The team would… pic.twitter.com/kEmhFbucOg
— BBC Sport (@BBCSport) February 4, 2026

