Euro | Le record impressionnant lors du match Turquie – Tchéquie


Un match de football dure 90 minutes. Pourtant, pour certains d’entre eux, on a l’impression qu’ils durent plusieurs heures au vu du nombre de cartons dégainés. Pour le match Tchéquie – Turquie à l’Euro, ce serait un miracle que l’arbitre ne souffre pas d’une tendinite après la rencontre.

Vous vous souvenez tous de la bataille de Nuremberg lors de la Coupe du monde 2006 ? Un match qui opposait le Portugal aux Pays-Bas en huitièmes de finale, et qui avait débouché sur pas moins de 20 cartons (16 jaunes, 4 rouges). Et bien dix-huit ans plus tard, une nouvelle passe d’armes légendaire a eu lieu à Hambourg.

À lire aussi :   Euro | Le but contre son camp prodigieux de Malen avec les Pays-Bas

Tchéquie – Turquie, histoire d’un carton plein

Le dernier match des poules est toujours un moment ultra décisif. Certaines nations visent la première place du groupe, quand d’autres espèrent tout simplement survivre dans la compétition. Et c’est le cas de la République tchèque dans le groupe F. Les coéquipiers de Tomáš Souček doivent impérativement s’imposer contre la Turquie pour voir le jour des huitièmes de finale. Ils ne le savent pas encore, mais c’est un tout autre feu d’artifice auquel ils vont avoir droit.

Dès la 20e minute de jeu, Antonin Barak écope déjà de sa deuxième biscotte ; carton rouge. Le décor est planté. Il n’aura fallu que neuf petites minutes seulement entre les deux cartons jaunes. Du pur génie. La Tchéquie va devoir arracher sa qualification en jouant à 10 contre 11 durant 70 minutes.

À lire aussi :   Euro | La France remporte le combat (de boucher) contre l'Autriche

L’Euro compte un nouveau record

Si l’arbitre Istvan Kovacs pense que le plus dur est passé, il ne fait que commencer au contraire. Alors que les deux équipes sont dos à dos sur le score de 1-1, le but ultra tardif de Cenk Tosun ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. L’arbitre roumain sort pas moins de 10 cartons dans les 10 dernières minutes, dont 6 dans le seul temps additionnel. Du grand art.

Au total, ce sont 18 cartons dégainés par Istvan Kovacs (16 jaunes, 2 rouges). Et même à ce petit jeu, ce sont les Turcs qui remportent le match (11 cartons à 7). Cette avalanche de cartons est tout simplement le nouveau record dans l’histoire de l’Euro. Ah et au fait, la Turquie s’est imposée 2-1 pour l’anecdote.

À lire aussi :   Euro | La touche ultra fair-play de Federico Dimarco