Deux jours seulement après la défaite de l’équipe de France face à Israël à l’Euro de basket, les Bleus ont rapidement rectifié le tir face à la Pologne. Avec en tête de file, un certain Guerschon Yabusele.
Première défaite pour Fauthoux après 11 matchs
Depuis son arrivée sur le banc de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux a débuté par onze victoires sur ses onze premiers matchs, dont un double succès honteux face à l’Espagne en l’espace de 48 heures. Au cas où vous vous poseriez la question, ce n’est toujours pas passé. Mais face à Israël dans le cadre de cet Euro, les Bleus ont fait connaître à leur sélectionneur sa première défaite (82-69).
Le timing était donc parfait avant de devoir affronter la Pologne, qui plus est chez elle, à Katowice. Si les Français passent en tête à la fin du premier quart-temps (27-24), ils creusent le premier gros écart du match (35-26). Mais vous pouvez comptez sur nos Bleus pour trouver une solution à tout problème ; un 20 à 6 encaissé plus tard, voici les Polonais qui font la course en tête vers la moitié du match (41-46). Une situation de crise qui fait sortir du bois notre principale menace ; Guerschon Yabusele.
You’ve been Guerschonised 💥#EuroBasket x @FRABasketball pic.twitter.com/Pzu1Qu2wpa
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 2, 2025
Guerschon Yabusele porte les Bleus à lui tout seul
Dans une forme olympique cet été, le capitaine tricolore écœure ses adversaires. Et ce, aussi bien en défense qu’en attaque. Dès lors, on pourrait penser que le public polonais lui réserve une bronca sur chacune de ses prises de balle, afin de se montrer solidaires avec son équipe nationale en perdition. Mais c’est tout l’inverse qui se produit. Pendant quelques instants, on pourrait croire que l’EuroBasket est organisé en France. L’infamie la plus pure.
Des chants “MVP” pour Guerschon Yabusele face à la Pologne, en Pologne ! 😍
On avait pas vu un tel flex depuis Ronaldinho applaudi au Santiago Bernabeu.
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) September 2, 2025
La seconde période se transforme tout doucement en jubilé de Guerschon Yabusele. Le Français tente, et réussit tout. Au total, le capitaine des Bleus totalise 36 points, dont six shoots à trois points, six rebonds et deux contres. Une prestation de mammouth, qui est tout simplement la troisième meilleure pour un Français à l’Euro, à trois unités seulement d’Hervé Dubuisson (39 points), contre cette même Pologne il y a 40 ans. Le meilleur total en carrière de Yabusele avec les Bleus permet à l’équipe de France de s’imposer 83-76, alors qu’un deuxième revers de rang aurait été plus que bienvenu. Pire encore, les Français vont affronter l’Islande pour leur dernier match de poule, nation qui a perdu ses quatre rencontres depuis le début de l’Euro. Et comme si cela ne suffisait pas, le goal average va avoir toute son importance. Autant vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour subir une nouvelle perf XXL de Guerschon Yabusele.
Guerschon Yabusele DOMINATES for France 😤
36 PTS
6 3PM
6 REB
2 BLKWatch all the EuroBasket action live on Courtside 1891: https://t.co/fPC0xWqtRn pic.twitter.com/5WEcie5UeF
— NBA (@NBA) September 2, 2025