Échecs | Le scénario insensé de Maxime Vachier-Lagrave en finale du Grand Chess Tour


Vous l’ignorez peut-être (c’est même sûr), mais la finale du Grand Chess Tour opposait Maxime Vachier-Lagrave à Fabiano Caruana aux échecs. Et le scénario a été à la hauteur de nos attentes.

À lire aussi :  Fléchettes | La double erreur de calculs surréaliste de Taipei en Coupe du monde

La finale sublime de Maxime Vachier-Lagrave aux échecs

À l’occasion de la finale du Grand Chess Tour, l’un des tournois les plus prestigieux aux échecs, Maxime Vachier-Lagrave affrontait Fabiano Caruana, et espérait remporter cette compétition pour la première fois de sa carrière. Et ce après avoir perdu deux fois en finale en 2018 et 2019. Alors face au joueur américain, le Français décide de très mal débuter sa finale, comme le prouve sa première partie gagnée. Mais alors que les parties en cadence classique ne dévoilent aucun vainqueur, le dénouement a lieu en rapides et blitz. Et c’est à ce moment précis que la bérézina débute pour notre Maxime Vachier-Lagrave. En effet, le joueur tricolore se gourre une première fois et offre la victoire à son adversaire, ce dernier revenant à deux points de lui. Mais ce n’est que le début du show Vachier-Lagrave.

En effet, dès le second blitz, le Français commet une nouvelle erreur au 15e coup, qui permet à Fabiano Caruana de revenir à égalité. On se pince pour y croire. Puis dans le troisième blitz, l’impensable se produit ; Vachier-Lagrave perd dès le 20e coup, et voit l’Américain repasser devant. Une remontada du tonnerre vient d’avoir lieu juste sous nos yeux. Il reste néanmoins une dernière chance au Français, avec un dernier blitz à disputer. Tandis qu’il doit absolument le gagner, Fabiano Caruana fait ce qu’il faut pour annuler la partie. Maxime Vachier-Lagrave vient de subir une remontée phénoménale en finale du Grand Chess Tour, et ce n’est pas pour nous déplaire. Avec les échecs, on a rarement vu une discipline qui portait aussi bien son nom.

Après 2018 et 2019, le Français perd une troisième finale du Grand Chess Tour. Jamais deux sans trois. Et comme si cela ne suffisait pas, il termine dauphin du circuit pour la sixième fois de sa carrière. Nous avons tous quelque chose en nous de Maxime Vachier-Lagrave.

« Si je devais choisir une seule victoire cette année, je pense que ce serait le Grand Chess Tour. C’est tellement prestigieux, tellement difficile » Fabiano Caruana, Europe Échecs

À lire aussi :  Échecs | Coupe du monde 2021 | Bienvenue à Alireza Firouzja

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop