Ce qui va suivre est un acharnement pur et dur envers notre fédération. Ce ne sont pas une, ni deux mais trois victoires tricolores en cyclisme, qui ont toutes eu lieu le même jour. Et en moins de deux heures. La volonté de nous nuire est à peine cachée.
Paul Magnier – 16h40
Le Tour de Pologne n’a pas été de tout repos pour nous, avec déjà une victoire de Paul Lapeira, ainsi que le maillot de leader. Mais les Français n’en ont visiblement pas assez. Au terme d’un sprint surpuissant, Paul Magnier lève les bras sur la ligne d’arrivée de la quatrième étape, et s’adjuge au passage son premier succès World Tour, à 21 ans seulement. Nous ne le savons pas encore, mais notre calvaire ne fait que commencer.
🚀 OUI PAUL MAGNIER !! Le Français de la Soudal Quick-Step s’impose sur la 4e étape du Tour de Pologne et remporte sa première victoire World Tour !
Suivez le meilleur du cyclisme sur Eurosport et HBO Max #LesRP pic.twitter.com/Qc5nsSZZVZ
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 7, 2025
Léo Bisiaux – 16h41
Paul Magnier n’a remporté sa course que depuis onze minutes, qu’un nouveau coup de tonnerre vient ébranler la sérénité de notre bureau. Si la Pologne et l’Espagne ne sont pas des pays voisins, ils ont pourtant un point commun en ce jeudi 7 août 2025 ; ils ont vu un Français triompher. En effet, sur la Vuelta Burgos, Léo Bisiaux fait coup double ; non seulement il remporte l’étape, mais il récupère en plus le maillot de leader. Le tout en ayant faussé compagnie à Giulio Ciccone, récent vainqueur de la Clasica San Sebastian, et Isaac Del Toro, leader chez UAE. Et le tout à 20 ans bien évidemment.
Déjà en vue dans la principale difficulté du jour, Léo Bisiaux (Decathlon-AG2R) a remporté cette 3e étape de la #VueltaBurgos en s’isolant dans le dernier kilomètre. Grâce à son succès, le Français (20 ans) prend aussi la tête du général avec 22″ d’avance.pic.twitter.com/S8twOfCd5M
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 7, 2025
Nicolas Prodhomme – 18h32
Alors que nous nous remettons tout juste de nos émotions, un coup de massue ne nous laisse aucune chance. Et quel autre territoire que le nôtre pour mettre fin à cette journée noire ? En effet, sur le Tour de l’Ain, Nicolas Prodhomme fait une « Léo Bisiaux ». À savoir faire le doublé étape – maillot de leader. Le tout à la veille seulement de l’arrivée finale. On a connu meilleur timing.
Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R) a aisément disposé au sprint de Cian Uijtdebroeks pour aller chercher sa 5e victoire de la saison ! Une cassure de 2″ a été comptée, le Français (28 ans) est leader avant la dernière étape demain. #TDA2025 pic.twitter.com/MrwXcx0xjG
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 7, 2025
Rendez-nous ce cyclisme où les Français se contentent d’un top 20, et où ils célèbrent une troisième place d’étape. Par pitié, ce panache nous manque cruellement.
Ce jeudi soir, la formation Decathlon-AG2R est leader sur trois courses par étapes avec Paul Lapeira sur le Tour de Pologne, Léo Bisiaux sur le Tour de Burgos et Nicolas Prodhomme sur le Tour de l’Ain.
Tous les trois ont chacun gagné une étape. pic.twitter.com/irr6T71q9e
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 7, 2025