Si Pauline Ferrand-Prévot a atteint un niveau rare en cyclisme, nous préférons largement le divertissement offert par le Tour de Guadeloupe. Allez savoir pourquoi.
L’exceptionnel Tour de Guadeloupe en cyclisme
L’édition 2025 du Tour de Guadeloupe est en train d’atteindre un niveau de divertissement rarement atteint sur une course cycliste. En effet, lors de la deuxième étape, deux coureurs néerlandais se sont caché derrière une voiture afin de rejoindre le peloton, comme si de rien n’était. Bien sûr, ces deux génies ont effectué cette manœuvre au moment même où les commissaires passaient. Du grand art.
Scène lunaire sur la 2e étape du Tour de la Guadeloupe : les Néerlandais Niels Tenniglo et Huub Van Kapel se sont cachés derrière des voitures avant de réintégrer le peloton. Les commissaires ont vu la scène et ont directement exclu les coureurs.pic.twitter.com/Xg5TWIDAAI
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 4, 2025
Mais ce n’est pas tout, car dans cette même deuxième étape, des coureurs ont été aperçus en train de se tenir à leur voiture. Ah bah c’est sûr que c’est moins difficile le vélo quand on est tracté hein.
Average day on Tour de Guadeloupe 🙆🏼♂️ pic.twitter.com/UlwXVu3STT
— Cycling Legend (@CyclingLegend_) August 4, 2025
L’exploit de Benjamin Le Ny
Après autant de rebondissements, on se dit que le Tour de Guadeloupe va rentrer dans l’ordre. Mais c’était trop vite oublier ce qui allait se produire dans cette fameuse 4e étape. Deuxième au classement général et vainqueur de cette course en 2023, Benjamin Le Ny faisait figure de grand favori sur ce Tour de Guadeloupe. Mais pour lui, les ennuis commencent dès le prologue, avec une panne de dérailleur électrique. Quelques secondes jetées à la poubelle plus tard, le Français espère en avoir fini avec sa poisse. Mais ce n’était que le début.
En effet, sur cette quatrième étape, sa voiture décide de partir à l’avant pour suivre un de ses coéquipiers présent dans une échappée. Un projet qui va très rapidement s’avérer catastrophique, car au même moment, Benjamin Le Ny subit un problème mécanique sur son vélo à dix kilomètres de l’arrivée. Aucune voiture ne peut donc venir secourir le Français, étant donné qu’elles sont toutes devant lui. Un timing de roi. Ce dernier attend donc désespérément sur le côté de la route, espérant le dépannage d’une voiture neutre, et voyant surtout ses chances de s’imposer sur ce Tour de Guadeloupe voler en éclat. Mais ce qui suit est tout autant exceptionnel ; un coéquipier fait demi-tour pour venir le dépanner, et après une tentative vaine de retirer la roue, ils prennent enfin la décision d’échanger de vélos. Mais alors qu’il repart, Benjamin Le Ny revient sur ses pas quand il voit une voiture capable de le dépanner. Autant vous dire que l’opération lui coûte un temps considérable.
“Oh la boulette” : après une crevaison sur le Tour de Guadeloupe, Benjamin Le Ny (2e du général) s’est retrouvé seul sans sa voiture, à l’avant. Un coéquipier a fait demi-tour pour l’aider.
Revenu ensuite, Le Ny a pris 1′ de pénalité pour abri prolongé.pic.twitter.com/Rk46qf5HdL
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 6, 2025
Contre toute attente, le coureur de la Team CAMA CCD parvient à revenir dans le peloton, alors que l’incident a eu lieu à dix bornes de l’arrivée seulement. Logiquement, ce dernier est pénalisé d’une minute pour “abri prolongé derrière un véhicule“. Cela n’aura échappé à personne, mais bien tenté quand même. Benjamin Le Ny est désormais 11e du classement général, à 1’12 du leader.