Cyclisme | Le succès incompréhensible de Bryan Coquard sur le Tour de Suisse


Bryan Coquard

Pendant très longtemps, Bryan Coquard a joui d’une réputation qui nous tient particulièrement à cœur ; celle de ne jamais gagner sur le World Tour. Mais depuis sa première victoire l’an passé, plus rien n’est comme avant. Comme si quelque chose s’était cassé. 

En janvier 2023, Bryan Coquard avait fait les gros titres à la FFL. Mais pas pour les bonnes raisons. Lui qui courait avec l’étiquette du gars qui ne gagnait jamais de course sur le World Tour, a tout foutu en l’air l’année dernière. Le Français a mis un terme à 262 courses et 39 500 km parcourus, en s’imposant finalement lors de la 4e étape de la 23e édition du Santos Tour Down Under. Mais depuis, c’était le calme plat. Avant la tempête malheureusement.

À lire aussi :   Cyclisme | Bryan Coquard, la fin d'une belle histoire

Bryan Coquard remet de l’huile sur le feu

Engagé sur le Tour de Suisse avec l’équipe Cofidis, Bryan Coquard avait ciblé cette 2e étape. Et pour cause, le profil lui correspondait drôlement bien avec une arrivée en sprint. Il ne reste que quelques centaines de mètres avant la ligne d’arrivée, et Arnaud De Lie semble le mieux placé. Propulsé par son poisson-pilote, le Belge n’a plus qu’à appuyer fort sur les pédales pour se mettre à hauteur de Bryan Coquard et signer une victoire de prestige. Mais Arnaud déraille au pire des moments. La guigne est totale.

De ce fait, Coquard compte rapidement plusieurs mètres d’avance sur ses poursuivants, et n’a plus qu’à ramener le vélo à l’arrivée pour claquer sa première victoire de la saison, sa (surtout) deuxième en carrière sur le World Tour. Les traditions se perdent définitivement.

La FFL traverse une sacrée mauvaise passe. Entre l’athlétisme et le tennis de table, on pensait être soutenu par le cyclisme. Un coup de poignard dans le dos t’as peur.

À lire aussi :   Critérium du Dauphiné | La magnifique erreur de parcours qui plombe l'échappée