Si nous avons tous été sous le choc de la chute de Lou Jeanmonnot (oui, même nous), Océane Michelon en a profité pour remporter un trophée en catimini. Une manœuvre subtile, mais c’était mal nous connaître si elle pensait passer entre les mailles du filet.
Océane Michelon, le trophée de trop en biathlon
La saison de biathlon s’est terminée ce week-end, avec le dénouement le plus FFL que nous pouvions souhaiter. Mais assez parlé de Lou Jeanmonnot, même si nous pourrions nous pencher sur ce dossier durant des heures et des heures. Outre le gros globe de cristal, un autre trophée était en jeu à Oslo ; le petit globe espoir des moins de 23 ans et son dossard bleu. Avant la dernière course, Jeanne Richard possède 24 points d’avance sur… Océane Michelon. Un duel franco-français qui n’a aucune issue heureuse pour nous.
Si nos yeux n’ont vu que la chute et la troisième place de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon termine quatrième de la mass-start, dernier biathlète de la saison à décrocher la médaille en chocolat. Mais ce n’est pas la seule distinction du week-end pour Michelon ; en effet, elle profite de la solide opération de Jeanne Richard et sa 15e place pour remporter le petit globe espoir des moins de 23 ans. Pour 5 points. La ressemblance est troublante avec le petit globe de la mass-start perdu par Eric Perrot pour un écart encore plus mince.
Quatrième à l’issue de la Mass Start, Océane Michelon remporte le dossard bleu et le petit globe espoir des moins de 23 ans, avec seulement quinze points d’avance sur sa coéquipière Jeanne Richard. pic.twitter.com/ibbl8IMjEs
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025
La lauréate du globe du général en IBU CUP la saison passée devient la première Française de l’histoire à remporter le petit globe espoir des moins de 23 ans. Histoire d’ajouter l’inédit à l’affront.
💬Océane Michelon sur sa cinquième place au général.
« Je suis très honorée de pouvoir jouer à ce niveau là » pic.twitter.com/Mnyo6vlUOC— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025
Océane Michelon signe également une cinquième place au classement général, et fait son entrée dans le cercle fermé des biathlètes tricolores qui vont faire retentir la Marseillaise bien trop souvent à l’avenir.
“Réussir à l’obtenir 24 heures après avoir pensé que c’était impossible est vraiment magnifique. Je n’ai pas de mots, c’est impressionnant” Océane Michelon
On en parle d’Océane Michelon ?
•Saison 2023/2024
– Remporte le globe du général en IBU CUP
•Saison 2024/2025
– 1ère saison pleine en CDM -> TOP 5 du général et globe de la meilleure jeune
– 1 Médaille individuelle aux mondiaux
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) March 23, 2025