Si les Championnats d’Europe de biathlon sont mal partis pour nos Bleus, l’épreuve féminine de l’individuel change radicalement notre avis sur cette compétition.
Le biathlon français nous remonte le moral à l’Euro
À l’occasion des Championnats d’Europe de biathlon organisés en Norvège, la délégation tricolore a très mal débuté sa compétition. En effet, Antonin Guigonnat a décroché la médaille d’or sur l’épreuve masculine de l’individuel, accompagné par Valentin Lejeune sur le podium (3e). Dès lors, quand est venu le temps de l’épreuve féminine, une seule pensée traversait notre esprit : assister enfin à une course qui ne se termine pas par une Marseillaise. Un vœu difficile à voir exaucé.
Sur le tracé norvégien de Sjusjoen, nos inquiétudes se concrétisent. En effet, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat enchaînent les pas de tir sans lâcher trop de temps, à tel point qu’elles abordent le dernier tir debout avec l’espoir de décrocher la médaille d’or, à la lutte avec Samuela Comola et Marlene Fichtner pour la victoire finale. C’est le moment que nous choisissons pour nous mêler à la fête. De manière totalement inattendue, les deux Françaises foirent complètement leurs derniers tirs, et commettent chacune quatre erreurs, alors qu’elles n’en avaient commis qu’une à présent. Il faut se pincer pour y croire.
26.🇫🇷S.Chauveau (15/20)
29.🇫🇷G.Guigonnat (15/20)Sophie et Gilonne jouaient toutes les 2 la médaille d’or avant d’arriver au dernier tir, et ont toutes les 2 fait 4 fautes….☹️
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) January 28, 2026
Malgré le meilleur temps de ski, et alors qu’elle jouait logiquement la gagne aux trois quarts de la course, Sophie Chauveau est finalement reléguée au 26e rang sur la ligne d’arrivée. Et ce alors qu’elle possédait 14 secondes d’avance sur Oleksandra Merkushyna, la championne du jour. Quand Gilonne Guigonnat repart elle avec le 29e temps. Il faut dire que la pénalité d’une minute sur le chronomètre pour chaque faute au tir se paye cash. On en a rêvé des finishs foirés, mais celui-là est collector.
« Je savais que je jouais quelque chose sur le dernier tir, je suis arrivée et il m’a manqué énormément de lucidité. Peut-être que je me suis faite un peu prendre à mon propre jeu » Sophie Chauveau, au micro de La Chaîne L’Équipe
Seule Voldiya Galmace Paulin parvient à déjouer notre poisse en terminant troisième, et décrochant ainsi une fichue médaille de bronze. Mais dans notre malheur, la Française loupe la médaille d’or pour seulement 4,8 secondes. On prend.
Championnat d’Europe
🇺🇦Le titre de l’individuel pour Anastasia Merkushyna.
🥉🇫🇷Podium pour Voldiya Galmace Paulin, à moins de 5s du titre.🥇🇺🇦A.Merkushyna (20/20)
🥈🇮🇹S.Comola (19/20)
🥉🇫🇷V.Galmace Paulin (18/20)5. 🇫🇷A.Mengin (19/20)
7.🇫🇷C.Henaff (17/20)
10.🇫🇷P.Botet (18/20) pic.twitter.com/Ox5YddSkiT— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) January 28, 2026
