Si vous pensiez que ce mercredi 6 août 2025 allait être un jour comme les autres, c’était bien mal connaître l’équipe de France U20 de basket. Une désillusion qui fera date dans cette catégorie.
Le basket féminin français peut être optimiste pour l’avenir
Doubles championnes d’Europe U20 en titre, les Bleuettes faisaient figure de grandissimes favorites dans cette compétition. Et ce n’est pas leur 100% de victoires en phases de poules qui allait nous convaincre du contraire. Alors au moment d’affronter Israël en huitièmes de finale de l’Euro, les Françaises ne nous laissaient que très peu d’espoir. Voire pas du tout.
Mais dès le premier quart-temps, on comprend tout de suite que cette rencontre peut très bien basculer dans une autre dimension. Et pour cause, les Bleuettes sont menées 25-12, et se lancent idéalement dans ce match. Treize points à rattraper, ce qui laisse grande ouverte une possible remontada. Mais les Françaises ne rattraperont « que » six points, pour s’incliner sur le score de 81-74. Mythique.
Gal Raviv! Gal Raviv! Gal Raviv!
Israel upsets 2023 and 2024 champion France, 81-74, to advance to the 2025 FIBA Women`s #U20EuroBasket quarterfinals.
What a game! pic.twitter.com/yEQXRWjwLA
— Maris Noviks (@MarisNoviks) August 6, 2025
Un exploit d’autant plus légendaire que les Bleuettes étaient doubles championnes en titre, et que les Israéliennes avaient perdu tous leurs matchs de poule. La France, et pas n’importe laquelle.
🚨 LES BLEUETTES ÉLIMINÉES EN 1/8 DE L’EUROBASKET U20 🚨
Face à Israël, l’Équipe de France U20 s’incline en 1/8 après un match calamiteux💀
Porté par Gal Raviv (32pts-5reb-5ast), Israël aura mené toute la rencontre grâce notamment à un très bon premier quart-temps 🔥
(📸 FIBA) pic.twitter.com/HsWlHV8Oxn
— Who Got Next? (@Who_Got_Next_) August 6, 2025
« On vise l’or, on ne se voit pas avoir autre chose. Mais il ne faut pas se voir trop belles. Avec les résultats précédents, c’est vrai qu’on aurait beaucoup de regrets si on n’atteignait pas le but espéré » Jade Ferré, avant l’Euro