Le Tour de Catalogne battait son plein quand Remco Evenepoel a décidé de nous offrir un spectacle de cyclisme digne des plus grands. Après la trahison de Dorian Godon deux jours plus tôt, la FFL pensait avoir fait le plein d’émotions pour la semaine. Mais le Belge avait visiblement d’autres projets en tête. Une chute dans un rond-point à quelques hectomètres de l’arrivée, voilà qui mérite tous nos applaudissements.
Quand l’art de la chute rencontre la géométrie urbaine
L’étape semblait pourtant se dérouler selon un scénario classique. Evenepoel et Vingegaard avaient pris le large à 27 kilomètres de l’arrivée. Deux monstres face à face, tout était réuni pour un final épique. Nous n’avons pas été déçus.
Le suspense était total, mais Evenepoel avait une vision plus artistique de la course. Plutôt que de se contenter d’un sprint banal avec le Danois, il a préféré explorer les subtilités architecturales catalanes. Un rond-point s’est présenté à lui. L’occasion était trop belle pour ne pas rendre visite au goudron catalan. Il faut saluer la précision du timing d’Evenepoel. Chuter à 100 kilomètres de l’arrivée, c’est de l’amateurisme. Chuter dans les 500 derniers mètres avec la victoire à portée de roues, c’est de l’art.
Le replay de ce final fou sur la 3e étape du Tour de Catalogne où Remco Evenepoel a chuté. Il était sorti avec Jonas Vingegaard à 27km. Le Danois n’a pas insisté ensuite et Dorian Godon (Ineos Grenadiers) est venu s’imposer au sprint. #VoltaCatalunya105 pic.twitter.com/elht6ZmHaz
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 25, 2026
Dorian Godon continue de rouler sur le cyclisme français
La suite relève du génie pur. Vingegaard, témoin privilégié de cette démonstration, n’a pas insisté. Le Danois a compris qu’il assistait à quelque chose d’exceptionnel. Pourquoi gâcher un tel moment par de la vulgarité sportive ?
Derrière, le peloton revenait tranquillement. Dorian Godon, coureur français d’Ineos Grenadiers, s’est retrouvé dans la position du spectateur chanceux. Il n’avait plus qu’à envoyer trois coups de pédale bien sentis et lever les bras sur la ligne d’arrivée pour remporter l’étape. Un dénouement affreux pour la FFL.
Vivement 2027. pic.twitter.com/n4sGpQliQt
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 25, 2026
