Il pense remporter le Dakar, mais se trompe de route et finit 2e


Nous venons d’assister à une fin de Dakar absolument unique en motos. Le duel entre Ricky Brabec et Luciano Benavides vient d’entrer dans le manuel d’Histoire.

À lire aussi :  En mission, Sébastien Loeb déclenche sa remontée infernale sur le Dakar

Le dénouement fou survenu sur le Dakar

La 48e édition du Dakar en motos vient de se terminer, et nous venons de vivre l’un des plus grands dénouements de l’histoire du sport automobile. Nous n’avons pas peur de le dire. Leader durant une grande partie de l’épreuve, Ricky Brabec se voyait bien ajouter son nom au palmarès de cette course prestigieuse. Puis il y a quelques jours, le pilote américain décide de lever le pied afin de perdre volontairement quelques secondes sur Luciano Benavides, son principal poursuivant. Cette stratégie a pour but de s’élancer derrière lui, et ainsi obtenir un avantage en suivant sa trace. Ricky Brabec ne le sait pas, mais cette décision va lui coûter la victoire finale sur le Dakar.

« À la fin, j’ai ralenti, il fallait trouver la bonne stratégie » Ricky Brabec

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Arrive alors la dernière étape, longue de 108 kilomètres. Le pilote américain compte une avance de 3’20 » sur son rival argentin. Tandis que Brabec s’apprête à remporter le Dakar, ce dernier se rend coupable de la plus grande erreur de sa carrière de pilote ; il commet une erreur de navigation dans les ultimes kilomètres. Après s’en être aperçu, l’Américain fonce vers la ligne d’arrivée, mais franchit celle-ci deux secondes trop tard. Oui, Ricky Brabec vient de perdre le Dakar pour 2 secondes. C’est simple, il s’agit du plus petit écart enregistré dans l’histoire de la course. Finir deuxième pour deux petites secondes après avoir roulé durant 49 heures, si ce n’est pas de la lose, on ignore ce dont il s’agit.

« J’ai pris une mauvaise piste à gauche sur la fin. Je me retrouve dans cette situation. Je me sens terriblement mal » Ricky Brabec

De son côté, Luciano Benavides vit sur un nuage. L’Argentin remporte le premier Dakar de sa carrière, et de quelle manière, s’il vous plaît.

« Je ne peux pas y croire, c’est irréel, je n’ai jamais arrêté d’y croire. J’ai attaqué toute la spéciale, jusqu’au dernier kilomètre. Je ne parviens pas à réaliser. Je me suis battu du début à la fin de ce Dakar » Luciano Benavides

À lire aussi :  La malchance considérable de Sébastien Loeb sur le Dakar
Tom