Formule 1 | Le week-end invraisemblable des Français à Austin


Esteban Ocon

On en a connu des week-ends parfaits en Formule 1 de la part de nos Français. Mais il faut dire que ce Grand Prix d’Austin fait partie des tous meilleurs de la saison.

À lire aussi :  Formule 1 | Le retour improbable de Romain Grosjean dans une F1

Les Français injouables en Formule 1 à Austin

Après deux semaines de repos suite au Grand Prix de Singapour, la Formule 1 revenait à Austin. Et il n’y a pas à dire, le spectacle a été au rendez-vous. Si l’ensemble des observateurs ne retiendront que les 23 points repris par Max Verstappen à Oscar Piastri, revenant ainsi à 40 unités du pilote australien, de notre côté, nous préférons largement retenir la performance à couper le souffle de nos Français. Et tout a commencé lors de la course sprint, quand Esteban Ocon se fait percuter par son bon pote Lance Stroll. Avec un ami comme Stroll, vous n’avez pas besoin d’ennemi.

Puis arrive la séance de qualifications pour la course principale, séance durant laquelle Isack Hadjar décide de faire un aller sans retour dans le mur de pneus. Le tout après que Léon Marchand ait trouvé ce dernier « très décontracté » avant de monter dans la voiture. Et devinez sur quel autre circuit l’homme-poisson français s’était déplacé ? À Melbourne, et le célèbre tour de formation de Hadjar. Coïncidence ? On ne croit pas non.

À lire aussi :  Formule 1 | Le numéro stratosphérique des Alpine en qualifications

Les trois Français hors des points

« En partant 20e, s’il ne se passe rien devant, il n’y a pas de miracle » Isack Hadjar

La course débute, et les pilotes français se gardent bien de venir gêner la lutte pour la victoire entre Verstappen, Leclerc et Norris. À tel point que juste après la mi-course, notre trois Mousquetaires privatisent les trois dernières places : Esteban Ocon, Pierre Gasly et Isack Hadjar. In that order.

« Ç’a été un week-end très, très difficile » Esteban Ocon

Arrive alors le bouquet final, et le duel alpino-alpinien entre Franco Colapinto et Pierre Gasly. Il est demandé au pilote argentin de maintenir les positions et de ne pas tenter de dépasser son coéquipier. Mais Colapinto rétorque en disant que le Normand est beaucoup trop lent, et le double dans le premier virage. Le groupe vit bieng.

Pierre Gasly termine donc dernier de cette course (1çe), si on ne fait pas attention à l’abandon de Carlos Sainz. Le Français est précédé par Esteban Ocon (15e) et Isack Hadjar (16e). Après Singapour, il s’agit du deuxième Grand Prix consécutif où les Bleus signent un zéro pointé d’anthologie. Vivement le Mexique !

« Le principal problème, c’est qu’on est juste trop lents » Pierre Gasly

À lire aussi :  Formule 1 | La relance en piste magistrale de Ferrari avec Leclerc

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop