Opposée pour la deuxième fois à l’Espagne en 48 heures, l’équipe de France de basket a confirmé que sa victoire précédente n’était pas un accident.
La France commet l’irréparable au basket
Seulement 48 heures après avoir mis fin à une série dorée face aux Espagnols, et ses zéro victoire depuis 2014, l’équipe de France affrontait à nouveau leur pire ennemi au basket. Alors que le match a été marqué par l’hommage rendu aux légendes des Bleus, les Espagnols ont pris un malin plaisir à martyriser la nouvelle génération juste sous leurs yeux. En effet, les Français sont menés de seize points à la pause (44-28), le plus gros écart de la rencontre. À ce moment précis, on se dit alors que la préparation pour l’Euro ne peut prendre une meilleure direction. Naïfs que nous fûmes.
😬 C’est compliqué pour les Bleus, menés 28-44 par l’Espagne à la mi-temps.
Suivez le match en direct sur la chaine L’Équipe #lequipeBASKET pic.twitter.com/RMP6KF5eg3
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 16, 2025
Mais dès le retour des vestiaires, le troisième quart-temps ne tarde pas à être terrible pour les Espagnols. En effet, les joueurs de Frédéric Fauthoux emballent la partie, et débutent ce qui va être une remontada terrible. Après avoir infligé un 16-2, les Bleus reviennent comme des balles sur l’Espagne. Une domination 30-20 dans le troisième acte, et 20-9 dans le quatrième et dernier. Après avoir été menés durant plus de 35 minutes, les Français s’imposent finalement 78-73, et ce, après avoir été menés de seize points. Qui plus est face aux Espagnols, contre qui ils ont toujours eu l’habitude de se faire remonter au score ces dernières années. Non vraiment, cela a du mal à passer.
Nouvelle victoire de l’équipe de France face à l’Espagne !
À domicile, les Bleus ont souffert en première mi-temps avant de renverser la Roja pour s’imposer 78-73 ! #lequipeBASKET pic.twitter.com/5cPSYeLkwE
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 16, 2025
Si les Français n’avaient plus gagné contre les Espagnols depuis 2014, ils n’avaient plus connu un double succès contre eux depuis 1995 (!). Sauf qu’à l’époque, les deux victoires avaient été espacées de plusieurs mois, et non pas de 48 heures comme ici. Trente ans plus tard, nous voici plongés dans une désillusion totale. Frédéric Fauthooux n’est à la tête des Bleus que depuis huit rencontres, mais cela a suffi pour nous filer un mal de crâne terrible.
LA GRINTA À LA FRANÇAISE 😤🇫🇷
Menés de 16 points à la pause, les Bleus ont fait preuve d’une grande force de caractère pour renverser l’Espagne à Paris 💯#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRAESP pic.twitter.com/IlzpCTbVGr
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2025