Vous l’ignorez peut-être, mais le monde du tir à l’arc se réunit à Nîmes ce week-end. Pour quelle raison vous demandez-vous ? La 27e édition de l’Occitanie Nîmes Archery Tournament, à savoir l’un des plus grands événements européens de tir à l’arc en salle. Pour l’occasion, plus d’un millier d’archers viennent dans le Gard, dont les meilleurs du monde. Si ce tournoi fait désormais partie du prestigieux circuit Indoor World Series, cette quatrième manche à Nîmes a livré de bien belles surprises.
Les Françaises placent le tir à l’arc sur le toit du monde
Le tir à l’arc a fait parler de lui lors des Jeux olympiques. Non pas car Lim Si-hyeon a battu le record du monde de la discipline dès les qualifications, en inscrivant 694 points en 72 flèches (on aime bien faire nos frimeurs en nous faisant passer pour des spécialistes de l’Archery), mais si le tir à l’arc a fait couler autant d’encre l’été dernier, c’est pour le choke offert par l’équipe de France féminine. Et un peu – beaucoup – pour la ressemblance troublante entre Baptiste Addis
et David Gaudu.
David Gaudu, il aura peut-être loupé son Tour de France mais il se sera bien rattrapé au tir à l’arc aux JO pic.twitter.com/gfchKFcK7p
— Rémi Martinelli (@_pitxitxi_) July 29, 2024
Alors pour l’Occitanie Nîmes Archery Tournament, tous les yeux étaient rivés vers nos Bleus, qui comptaient de nombreuses chances (risques ?) de médailles. Et la catégorie qui nous intéresse le plus ici est le Barebow dames, également appelé arc nu dans le jargon, où aucune aide n’est tolérée pour la visée. Parmi les participantes en quarts de finale, sept sont Françaises, pour une seule Espagnole. Son nom ? Monica Puche Garcia. Retenez bien son nom, car il va devenir absolument légendaire.
Non seulement la tireuse espagnole élimine Alicia Baumert en quarts de finale (6-0), puis la championne en titre Cécile Lafaurie en demies (6-4), mais elle douche aussi les espoirs de Noémie Richard en finale (6-4). Huit quarts de finalistes, sept tricolores, zéro gagnante. C’est pas mal non ? C’est Français.