Premier Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie nous donne déjà envie que la saison se termine. La raison ? L’état de forme bien trop scintillant d’un certain Gaël Monfils.
Gaël Monfils tout sourire à l’Open d’Australie
Nous avions laissé Gaël Monfils victorieux sur le tournoi d’Auckland, faisant de lui le plus vieux vainqueur de tournoi depuis 1990 sur le circuit ATP. Rien que ça. Mais n’allez pas croire que la Monf’ a pris l’Open d’Australie à la légère, bien au contraire. Le Français de 38 ans affrontait Daniel Altmaier sur la 1573 Arena, et face au 101e joueur mondial, le suspense n’a tout simplement pas eu lieu. En à peine plus de deux heures d’effort, Monfils s’est défait du piège allemand, avec à la clef une victoire en trois petits sets (7-5, 6-3, 7-6). Et un état de forme bien trop encourageant à notre goût.
Estás como una regadera, Monfils 🤪🤪🤪
Puntazo escandaloso en su victoria ante Altmaier
A sus 38 años vuelve a la 3R en el #AusOpen tres años después 👏 pic.twitter.com/FlmJneD4ZT
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) January 16, 2025
Ce succès est le septième consécutif pour Gaël, et devinez à quand remonte son dernier revers ? Son opposition face à Novak Djokovic à Brisbane, et un certain 20-0 en prime. On se remonte le moral comme on peut. Cette victoire face à Altmaier est également synonyme de qualification pour le troisième tour de l’Open d’Australie. Un événement loin d’être anodin pour le Français, puisque c’est la douzième fois de sa carrière qu’il nous inflige une telle performance.
En espérant que Taylor Fritz, son adversaire au prochain tour, mette fin immédiatement à cette série de victoires. Et l’Américain, 4e joueur mondial, a le temps de voir venir. En effet, Monfils n’a battu qu’un seul membre du top 5 en Grand Chelem dans sa carrière. C’était il y a 17 ans. Si notre optimisme est de mise concernant Gaël, le parcours des Bleus nous chiffonne bien comme il faut. C’est simple, il y aura cinq Français au troisième tour de l’Open d’Australie, une première depuis huit ans. La bonne époque.
🎟️ Ugo Humbert
🎟️ Arthur Fils
🎟️ Benjamin Bonzi
🎟️ Gael Monfils
🎟️ Corentin Moutet📊 Pour la première fois depuis 8 ans (2017), 5 joueurs français 🇫🇷 ont décroché leur billet pour le 3ème tour de l’Open d’Australie !
✍️ Les 10 éditions avec au moins 5 Français au 3ème tour… pic.twitter.com/zlvyXM11Kn
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 16, 2025