Que se passe-t-il à Liverpool cette saison ?


Liverpool est l’un des clubs mythiques du football anglais et de la scène européenne. Ayant vu le jour en 1892, le club ne compte pas moins de dix-neuf Premier League (championnat d’Angleterre), huit FA Cup (coupe d’Angleterre), seize Community Shield et dix League Cup (coupe de la Ligue). Au niveau européen son palmarès est tout aussi prodigieux. En effet, les Reds ont obtenu six Ligues des champions, trois Coupes de l’UEFA et quatre Supercoupes de l’UEFA. À cela, rajoutons, une coupe du monde des clubs en 2019.

L’arrivée d’un nouvel entraîneur pour la saison 2023-2024 pouvait faire craindre le pire aux supporteurs du club. En effet, à l’instar de tout nouveau joueur, un entraîneur a besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques. Nombreux voyaient cette saison comme une saison de transition. Or, il n’en est rien et Liverpool vole de victoire en victoire.

On est en droit de se demander ce qui se passe à Liverpool cette saison ?

La fin de l’ère Jürgen Klopp

La saison de 2021-2022 fut historique pour Liverpool. Le club rata d’un cheveu un quadruplé historique. Il fut battu d’un petit point par Manchester City pour le titre de la Premier League. Par contre, celle de 2022-2023 fut véritablement catastrophique. L’équipe ne réussit pas à se qualifier pour la Ligue des champions et fut très tôt éliminée de toutes les coupes anglaises.

Lors de la saison 2023-2024, Liverpool retrouva des couleurs. Elle a terminé 3e de la Premier League, n’ayant perdu que 4 matchs. Au cours de cette même saison, qui verra le départ de son entraîneur Jürgen Klopp, les Reds remportent la League Cup.

Un début de Premier League 2024-2025 en trombe

Après avoir fait les beaux jours du Feyenoord Rotterdam, Arne Slot est nommé entraîneur de Liverpool en mai 2024. Il a la réputation de savoir développer les jeunes joueurs prometteurs. Arne est aussi considéré comme un entraîneur innovant et efficace.

La récente qualification des Reds pour le dernier carré de la League Cup symbolise le départ en fanfare de l’équipe pour cette saison.

Actuellement, après 15 rencontres, Liverpool occupe avec 36 points la première place de la Premier League. Les Reed comptent une seule défaite et un match en retard à jouer. Ils ont battu des équipes majeures comme Manchester City (2-0) et Chelsea (2-1). Liverpool a aussi dominé Manchester United par le score sans appel de 3-0 à Manchester. Les amateurs de paris sportif qui ont misé sur une large victoire des Reds ont sûrement été récompensés. L’équipe a obtenu un excellent match nul 2-2 sur la pelouse d’Arsenal.

À lire aussi :   Football | L'exceptionnel transfert annulé de Pau Lopez à Lens

Parcours impressionnant en Ligue des champions 2024-2025

En Ligue des champions, les résultats actuels de Liverpool sont tout simplement époustouflants. Liverpool, après 6 victoires en autant de rencontres, est actuellement en tête du classement de la Ligue des champions. Il s’agit de la seule équipe invaincue dans cette compétition.

De plus, les Reds ont battu des équipes de premier plan :

  • AC Milan 1 – 3 Liverpool (17 septembre 2024)
  • Liverpool 2 – 0 Bologne (2 octobre 2024)
  • RB Leipzig 0 – 1 Liverpool (23 octobre 2024)
  • Liverpool 4 – 0 Bayer Leverkusen (5 novembre 2024)
  • Liverpool 2 – 0 Real Madrid (27 novembre 2024)
  • Gérone 0 – 1 Liverpool (10 décembre 2024)

Par ailleurs, vous remarquerez que Liverpool n’a encaissé qu’un seul but. Il s’agit de la meilleure défense à égalité avec celle de l’Inter de Milan.

Pourquoi de tels résultats ?

Les résultats exceptionnels obtenus par Liverpool résultent de son style de jeu. Style de jeu caractérisé par une intensité élevée et un pressing efficace. Ainsi, l’équipe peut récupérer rapidement le ballon et se créer des occasions. Les rencontres face à Manchester City et Fulham ont mis en lumière ce style de jeu rapide et agressif.

Liverpool a affiché une défense solide, n’ayant encaissé que 11 buts en 15 matchs de Premier League, marquant une nette progression par rapport aux saisons précédentes. Cette robustesse défensive joue un rôle clé dans le maintien de leur position de leader.

L’influence des joueurs clés, tels que Mohamed Salah et Cody Gakpo, a été déterminante dans les récentes performances de l’équipe. Salah, en particulier, s’est illustré non seulement par ses buts, mais aussi par ses passes décisives cruciales, notamment lors de la victoire contre Manchester City.

Liverpool va-t-elle pouvoir continuer toute la saison sur sa lancée ? L’équipe est en mesure de le faire. Elle dispose d’un large effectif. L’entraîneur a la possibilité de faire tourner l’effectif tout en maintenant un haut niveau de performance.


0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop