Si vous avez suivi l’actualité ces derniers jours, vous avez pu constater que le volley-ball n’était pas en odeur de sainteté avec la FFL. En effet, l’équipe de France masculine enchaîne les victoires comme des perles, cinq exactement. Mais en ce qui concerne leurs homologues féminines, le bilan est bien différent.
Le volley féminin français se porte à merveille
Dans le cadre du mémorial Agaty Mroz-Olszewskiej en Pologne, l’équipe de France comptait peaufiner les derniers réglages avant les Jeux olympiques. Les Françaises affrontent la République Dominicaine, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour découvrir le savoir-faire tricolore. Les Dominicaines infligent un sublime 25-16 dans un premier set de toute beauté. On se dit alors que les joueuses d’Emile Rousseaux vont prendre leur revanche sur leurs adversaires. Que nenni. Ces dernières remportent les deux manches suivantes, et la France s’incline sur le plus beau des scores : 3-0 (25-16, 25-15, 25-23).
Mais ce revers ne sort pas de nulle part, non. En effet, il s’agit tout simplement de la quatrième défaite en autant de matchs de préparation, après les désillusions contre ces mêmes Dominicaines (3-2), la Serbie (3-0) et la Pologne (3-0). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Françaises retrouveront aux Jeux olympiques ces mêmes Serbes (n°4 mondiales) en match d’ouverture. Il y a des entrées en matière moins stressantes que d’affronter les doubles championnes du monde en titre d’emblée.
Et pompon sur la Garonne, les Bleues sont également dans le groupe des Américaines (n°1 mondiales) et des Chinoises (n°5 mondiales), soit les deux dernières nations championnes olympiques. Quand les Françaises sont, elles, 20e mondiales. On va se ré-ga-ler.