Le coup d’envoi de la Transat Café l’Or vient à peine d’être donné au large du Havre que déjà les premiers skippers se disputent les premières positions avec un but commun : rallier le plus vite possible la ligne d’arrivée à Fort-de-France, en Martinique. Tous, sauf un irréductible aventurier : Fabrice Amedeo.
Si l’ancien journaliste compte bien, lui aussi, rallier Fort-de-France à bord de son Imoca FDJ UNITED, son temps de course reste en revanche secondaire. Victime d’un naufrage sur la route du Rhum en 2022, le Français a réussi l’exploit de retrouver et rénover un bateau à temps pour prendre part au Vendée Globe 2024, qu’il a terminé dernier en 114 jours, pour le plus grand plaisir de la FFL qui avait embrasé le chenal des Sables d’Olonne pour son arrivée.
Dépourvu de foils et donc de toute chance de jouer la gagne sur cette Transatlantique Café l’Or, le bateau du skipper français va donc servir à une mission encore plus honorifique qu’une première place : capter un maximum de données océanographiques et aider la cause scientifique. Alourdi par ces capteurs installés sur son Imoca, Amedeo n’a pas hésité à en rire avec nous, déjà, lors de son arrivée du Vendée Globe :
« Quitte à être lent, autant se rendre utile »
Pour cette nouvelle édition, Fabrice Amedeo a pu compter sur le soutien de FDJ UNITED, son principal partenaire jusqu’au Vendée Globe 2028. Le groupe français, séduit par le projet océanographique du skipper, nous a même envoyé au Havre récolter les astuces stratégiques de Fabrice Amedeo pour finir bon dernier. Avec un skipper encore et toujours maître de l’autodérision.
À savourer sans modération :
Voir cette publication sur Instagram
On souhaite donc bon vent à Fabrice et son coéquipier Andreas Baden pour leur traversée à bord de l’Imoca FDJ UNITED. Mais pas trop bon non plus, ce serait dommage d’arriver trop vite…










