Mondiaux Karaté | La trahison désastreuse de Thalya Sombé


Thalya Sombe

Si on le compare au judo, le karaté est un sport ami de la FFL. Aucun athlète qui ne règne sur le monde entier durant plus d’une décennie, et surtout aucun titre olympique glané aux JO 2024. Pour la simple et bonne raison que ce sport ne figurait pas au programme. Une bonne nouvelle donc, mais comme souvent, la nouvelle génération veut renverser la table. Et à ce petit jeu, Thalya Sombé semble au moins aussi forte qu’au karaté.

À lire aussi :   JO - Judo | La traîtrise historique de Teddy Riner

Avec Thalya Sombé, le karaté français a de sombres jours devant lui

Du haut de ses 20 ans, Thalya Sombé représente déjà une menace existentielle pour la FFL. Et pour cause, la section karaté voit d’un très mauvais œil la montée en puissance de la Française. Déjà championne du monde espoirs dans la catégorie -68 kg en 2022, Thalya Sombé s’est même permis de s’adjuger le Karate 1 Premier League Paris en janvier dernier, puis de décrocher une médaille de bronze aux Championnats d’Europe par équipes en mai. Bref, un palmarès bien trop garni pour une si jeune karatékate.

Mais visiblement, investir dans une armoire à trophées plus grande n’est pas un problème pour Sombé. Lors des Championnats du monde espoirs à Venise, la Française commet une nouvelle fois un sans faute impardonnable, et s’impose 4-1 en finale contre la redoutable Bosniaque Marina Kurtes. Ce n’est désormais plus un mais deux titres de championne du monde que Thalya Sombé doit justifier à notre fédération. Mais comme attendu, elle pourra recevoir le soutien de son DTN, Yann Baillon.

“Le doublé en Championnats du monde chez les espoirs ce n’était pas évident, surtout que c’était la tête à abattre” Yann Baillon, DTN de la Fédération française de karaté

Que le karaté reste en dehors des Jeux olympiques, c’est très bien ainsi.

À lire aussi :   Rallye-raid | La traîtrise intolérable de Sébastien Loeb
Tom