Après son succès 24-0 face à l’Italie pour son entrée en lice dans ce Mondial, l’équipe de France affrontait le Brésil. Et on préfère vous avertir dès maintenant ; le joga bonito n’existe pas au rugby.
Le rugby tricolore marque au fer rouge la FFL
Dans cette rencontre fortement déséquilibrée, effectuée dans le Sandy Park à Exeter, tout ce que nous craignions le plus s’est produit. En effet, il ne faut que quatre minutes montre en main aux Françaises pour percer le « verrou » brésilien. De quoi leur donner de funestes idées dans les minutes qui suivront.
#RWC2025 | 🇫🇷 Ouverture du score des Bleues !
🙌 Magnifique action offensive des Bleues conclue sereinement par Émilie Boulard. L’essai est transformé par Lina Queyroi, ça fait 7-0 !
📺 Le direct : https://t.co/Ne8qRu5Iin pic.twitter.com/eqDJUOqojq
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2025
Pour que vous ayez une petite idée de l’ampleur du rouleau-compresseur tricolore, il ne faut qu’un petit quart d’heure aux Bleues pour décrocher le bonus offensif. Un duel à sens unique qui nous fait regretter de ne pas nous appeler la FBL. Les Françaises enfilent les essais comme des perles, et mènent 53-0 à la pause. Oui, vous avez bien lu. Le manque de respect est total.
#RWC2025 | 🇫🇷😳 Nouvel essai de Marine Ménager et les Bleues rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur un score de… 53 à 0 face au Brésil !
📺 Le direct : https://t.co/fWyqfxoDw3 pic.twitter.com/fcKo5xkQ5Q
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2025
Mais la 64e minute de cette rencontre va basculer dans une irrationalité totale. Alors que les Bleues mènent 72-0 après l’heure de jeu, Bianca Silva se faufile dans un mini intervalle de la défense tricolore pour inscrire le premier essai brésilien de la partie, ainsi que le premier de l’histoire de son pays en Coupe du monde. Les frissons, les poils qui se dressent. Tout le stade est debout, les Brésiliennes ont les larmes aux yeux après cet essai, alors même qu’elles sont menées 72-5. C’est tellement notre came.
#RWC2025 | 🇧🇷 Historique : les Brésiliennes inscrivent leur premier essai en Coupe du monde !
📺 Le direct : https://t.co/fWyqfxoDw3 pic.twitter.com/I4HIrsYIbP
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2025
Bien sûr, deux minutes chrono plus tard, l’équipe de France aplatit son treizième essai du match dans l’en-but brésilien. Anecdotique. Ce sont quatorze essais au total qui s’abattent sur la défense brésilienne, portant le score à 84-5. On pourra s’estimer heureux que la barre des 100 n’ait pas été atteinte. Oui, on se satisfait vraiment de très peu avec cette équipe de France.
🏉 #RWC2025 | 🇫🇷 L’ÉQUIPE DE FRANCE EST EN QUARTS DE FINALE !
💪 Grâce à leur carton face au Brésil, les Bleues décrochent officiellement leur ticket pour les 1/4 de finale. Les Françaises ont réalisé un véritable festival offensif, en inscrivant 14 essais au cours du match ! pic.twitter.com/JGDfMy6b7g
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2025