Les FFL d’Or 2025 – 2e place : Lou Jeanmonnot


Lou Jeanmonnot

Au deuxième rang des FFL d’Or 2025, nous avons décidé de placer Lou Jeanmonnot. Enfin, nous n’avons aucun crédit à recevoir. C’est la Française qui s’est placée elle-même sur la presqu’plus haute marche du podium. Il n’y a qu’à découvrir son exploit pour comprendre que ce n’est pas volé. Et puis positionner Lou Jeanmonnot à la deuxième place, cela doit sûrement lui rappeler de bons souvenirs.

À lire aussi :  Les FFL d'Or 2025 – 3e place : Le parachutiste du Stade toulousain

2. Lou Jeanmonnot

Oui, on sait, le biathlon et la FFL, cela fait deux. Si ce n’est plus. Mais quand des histoires comme celle-ci interviennent, il est de notre devoir de les mettre en lumière. Il faut dire que le scénario proposé par Lou Jeanmonnot lors de la dernière Coupe du monde repousse toutes les limites du réel. Deuxième du classement général la saison précédente, Lou Jeanmonnot compte bien rectifier le tir lors de l’exercice 2024-2025. La Française est régulière durant tout l’hiver, ce qui lui permet d’être toujours en lice pour le sacre final lors de la dernière course de la saison.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Mais la Française n’est pas seule. Une autre biathlète convoite le même sésame : Franziska Preuss. Pour départager les deux athlètes, c’est la mass-start qui va faire office de juge de paix. Lou Jeanmonnot aborde cette ultime course de la saison avec seulement cinq points d’avance sur l’Allemande. Autrement dit, rien du tout. C’est simple, celle qui terminera devant l’autre remportera la Coupe du monde. On ne pouvait rêver de plus beau script. Si on doit faire un parallèle, le contexte est aussi limpide que celui du championnat du monde de Formule 1 en 2021 entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Mais soyez rassurés, le dénouement est au moins aussi exceptionnel.

La course débute, et aucune des deux biathlètes ne parvient à semer l’autre. Comme si c’était écrit, les deux femmes ressortent ensemble du dernier pas de tir. Vous l’avez compris : la décision va donc se faire dans le dernier tour de la dernière course de la saison. Fabuleux. C’est la Française qui place la première accélération dans le dernier tour, suivie de près par l’Allemande. Jeanmonnot souhaite passer à l’intérieur du virage, quand Preuss choisit l’extérieur. Alors que le dénouement de cette saison doit se jouer sur l’ultime arrivée, la Française trébuche avec panache. Il y a eu le Virage Pinot, il y a désormais le Virage Jeanmonnot.

Lou Jeanmonnot termine les genoux dans la neige, et voit Franziska Preuss filer tout droit vers le titre mondial. La Française s’écroule (une seconde fois) après avoir franchi la ligne d’arrivée. Alors qu’elle a construit son rêve durant tout l’hiver, elle chute au meilleur des moments, à quelques mètres seulement de la fin de saison. Il est difficile de faire plus français. Neuf mois après avoir terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde de biathlon, c’est donc le même classement qui attend la Française dans les FFL d’Or 2025. La boucle est bouclée.

À lire aussi :  La Blacklist 2025 de la FFL - 3e place : Jimmy Gressier
Tom