La National League, ou première division de hockey sur glace suisse, cache des pépites. Et parmi elles, nous pouvons allègrement vous présenter le Genève-Servette, tout juste dérouillé par son grand rival lausannois.
Le Genève-Servette rentre dans l’histoire du hockey sur glace suisse
Champion de Suisse en 2023, après avoir été vice-champion à dix reprises (!), et vainqueur de la Ligue des Champions en 2024, on ne peut pas dire que le Genève-Servette Hockey Club, ou GSHC pour les intimes, soit le petit club du coin de la rue. Alors au moment d’affronter Lausanne dans sa Vaudoise aréna pour le derby, les Aigles avaient espoir de renverser leur voisin. C’est beau de rêver. En effet, les Genevois ne le savent pas encore, mais cette quatrième journée va entrer dans l’histoire. Et dépasser les frontières, pour terminer sur notre bureau. C’est dire l’ampleur de l’exploit qui va suivre.
Entraîné par le Français Yorick Treille, Genève part déjà avec un avantage certain sur son adversaire pour figurer sur notre page. Mais si ce n’était que cela. C’est simple, les Lions de Lausanne n’ont aucune pitié pour leurs adversaires du soir ; Genève se mange un joli 6-0 dans le seul deuxième tiers, coûtant même la place au gardien Stéphane Charlin, qui se fait remplacer par Robert Mayer. Mais comme vous pouvez le deviner, ce changement ne va pas régler les problèmes des Grenat.
QUEL 2E TIERS À LA VAUDOISE ARÉNA 🔥🔥
Nos Lions ont inscrit 6 buts et mènent désormais de 8 longueurs.
Quel match …
Lausanne HC 8️⃣ – 0️⃣ Genève-Servette HC pic.twitter.com/4YO245jfnZ
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) September 16, 2025
Alors que le match vient de se terminer, le Genève-Servette s’incline sur le score de 11-0, soit le plus gros revers de son histoire dans l’élite du hockey suisse. Rien que cela. Et comme vous pouvez vous en douter, il s’agit aussi de la plus grosse rouste infligée par Lausanne dans son histoire moderne. Un moment suspendu dans le temps quoi.
« C’est la honte de jouer un match quand tu perds 11-0 » Noah Rod, capitaine de Genève à Blick
Des soirées qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie 🔥
Bravo à l’ensemble du public, aux joueurs et aux staff pour leur passion dans cette rencontre qui restera désormais légendaire dans la longue histoire du Lausanne Hockey Club 🔴⚪️
Lausanne HC 1️⃣1️⃣ -0️⃣ Genève-Servette HC pic.twitter.com/nMP0KLJ6py
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) September 16, 2025
On se quitte avec les mots plein de sagesse de Yorick Treille, entraîneur français de Genève.
« Parfois, ça fait du bien de prendre une bonne claque dans la gueule pour se relever » Yorick Treille