Euro Basket | Le craquage irréel des Français en finale face aux Espagnols 


Qualifiée en finale des Championnats d’Europe U18 de basket, l’équipe de France affrontait son meilleur ennemi, à savoir l’Espagne. Et même si nous avions été en charge de l’écriture du scénario, nous n’aurions pu en imaginer un plus beau. 

À lire aussi :   Basket | Le shoot intolérable de Marine Johannès avec New York

La fin de match parfaite des Bleuets au basket

Les Championnats d’Europe U18 de basket se terminaient ce dimanche, avec une finale entre les deux plus grandes nations du Vieux Continent ; la France et l’Espagne. Si les Espagnols se font un malin plaisir à ruiner les espoirs tricolores au basket depuis des années, et ce, dans toutes les tranches d’âge, celle U18 ne va pas déroger à la règle. Pourtant, il faut bien avouer que les Bleuets ont tout fait pour nous inquiéter dans cette finale. En effet, les joueurs d’Élise Prodhomme sont à égalité à la pause (39-39), pour finalement prendre 11 points d’avance dans le troisième quart-temps. Et pire encore, huit unités de plus à 36 secondes du terme (79-71). On a vu mieux comme finale face aux Espagnols. À tel point que les commentateurs américains se laissent aller à un « Bonne nuit, allez les Bleus ! », signe que tout est plié à leurs yeux. Mais impossible n’est pas Français. 

 

Mais l’avantage avec un matelas si épais, c’est qu’il offre une dose d’espoir immense aux supporters tricolores. Même en faisant exprès, il serait très compliqué de faire fondre une avance de 8 points à 36 secondes de la fin. Mais le savoir-faire français n’inspire pas le monde entier pour rien. Alors que l’écart a commencé à se réduire, les Bleuets réalisent un alignement des planètes divin ; Maxence Lemoine manque un de ses deux lancers francs, quand Guillermo Del Pino envoie un tir à trois points à une seconde du buzzer, 82-81 pour l’Espagne. La clim est si violente. Auteur des neuf derniers points de l’Espagne, Guillermo Del Pino vient d’enfiler le costume de Dimítris Diamantídis, vingt ans après. Et bordel qu’il lui va à merveille.  

Au terme d’un craquage d’anthologie dans les dernières secondes (2-11), et d’un dernier quart-temps maîtrisé à la perfection (17-29), l’équipe de France U18 évite de peu le piège du sacre européen. Le dernier titre en 2016 n’a toujours pas de successeur, la série court toujours. 

À lire aussi :   Basket | Le dunk contre son camp irréel de ce joueur !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop