Endurance | La boulette improbable de Peugeot à Austin !


Si l’on se focalise sur le résultat final de la Lone Star Le Mans, on ne peut qu’être déçus et frustrés de la performance de Peugeot. Mais nous préférons nous concentrer sur un fail prodigieux commis par la marque au Lion. Par mauvaise foi ? Certainement.

À lire aussi :  Formule 1 | La remontée inacceptable d'Isack Hadjar à Monza

L’oubli divin de Peugeot en qualifications

Alors que le week-end était marqué par le Grand Prix de Monza en Formule 1 et celui de Catalogne en Moto GP, le sport automobile voyait également la Lone Star Le Mans se dérouler sur le circuit d’Austin. Au programme de cette course d’endurance, 6 heures de roulage au Texas. Et avant même la course, il faut dire que les Français n’étaient pas en reste. En effet, dès les qualifications, Jean-Éric Vergne claque le troisième meilleur temps au volant de sa Peugeot n°93. Un résultat bien au-delà de nos attentes, mais qui ne tarde pas à basculer dans l’irréel. En effet, la performance de JEV est finalement annulée pour une raison exceptionnelle ; les feux de pluie ont été oubliés sur la voiture. Dès lors, la Peugeot n°93 est disqualifiée de l’Hyperpole, et doit s’élancer depuis le fond de la grille, à la 18e place. On touche au génie.

Mais après avoir savouré cette nouvelle prouesse du savoir-faire franco-français, le temps s’assombrit au-dessus de notre fédération. Comme sur le circuit d’Austin. Des trombes d’eau s’abattent sur le circuit, obligeant le début de course à s’effectuer sous régime de voiture de sécurité. Et alors même que nous n’avons pas encore franchi le premier tiers de la course, l’Alpine n°36 se placarde contre le mur. Le divertissement est total.

Et comme si cela ne suffisait pas, Sébastien Bourdais s’ajoute également à la fête. Non vraiment, les courses d’endurance sont bien trop sous-estimées à notre goût.

À lire aussi :  24h du Mans | L'accrochage improbable entre Peugeot et Alpine !

Une course plus que décevante pour la FFL

Après ces épisodes de classe internationale, le scénario se corse davantage pour nous. En effet, tout commence avec la victoire de la la Porsche n°6, bien aidée par le pilotage du Français Kevin Estre face aux Ferrari.

Mais le pire arrive ; non seulement la Peugeot n°94 termine troisième et monte sur le podium, mais la Peugeot n°93 remonte, et son épisode des feux de pluie, effectue une folle remontée de la 18e à la 4e place. Alors certes, elle hérite du chocolat pour finir au pied du podium, mais cette performance de Peugeot est tout simplement le meilleur résultat de la marque au Lion depuis son arrivée en Hypercars. On n’ose même pas imaginer si la Peugeot s’était élancée depuis la troisième place.

Bon, pour nous redonner le sourire, heureusement que nous pouvons compter sur les Alpine, 11e et 15e sur la ligne d’arrivée. Certaines choses ne changent jamais.

À lire aussi :  24h du Mans | La double boulette phénoménale des Alpine !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop