Au fil des années, la pratique du running ne cesse de convaincre et séduire de nouveaux pratiquants. Convaincre, car se mettre au running, c’est améliorer sa condition physique et être en bien meilleure santé. Séduire, car la pratique du running est la garantie pour le coureur de se procurer une grande dose de plaisir, et ce, malgré la souffrance qui peut être ressentie durant l’effort. Dès lors, une question se pose pour tout runner qui se respecte ; vaut-il mieux courir sans montre, ou avec ? Et c’est justement à cette question que nous allons essayer de répondre au sein de cet article.

1. Courir sans montre : un retour aux sensations
Dans le but de mieux comprendre le concept qui consiste à courir sans montre, il est essentiel que nous vous parlions de la méthode RPE, pour Rating of Perceived Exertion. Cette dernière est très simple ; elle renvoie au fait de juger par soi-même de l’intensité de son effort physique. Cela fait donc appel à la connaissance de ses sensations. Nous allons désormais tenter de développer les divers avantages et inconvénients liés à cette pratique.
2. Les avantages et les limites
De manière évidente, l’un des premiers avantages qui vient à l’esprit quand on vous parle de courir sans montre, c’est celui de se recentrer sur ses ressentis. Et ainsi, ne pas être perturbé par l’ensemble des données transmises par les montres, toutes plus pertinentes les unes que les autres. De ce fait, vous allez bénéficier d’une meilleure écoute de votre corps, et vous éloigner de toute tentation de performance. Courir sans ressentir la pression anxiogène du chronomètre, c’est bien aussi. Il n’y a rien de mieux pour retrouver le plaisir intrinsèque de la course.
Mais comme vous pouvez vous en douter, le fait de courir sans montre peut également représenter des inconvénients. Tout d’abord, ne pas effectuer votre sortie de course à pied sans cet accessoire peut vous causer un manque de repères si vous aviez développé l’habitude en amont. De surcroît, et c’est certainement l’argument qui reviendra le plus, sans votre montre, vous n’aurez pas accès à toutes les données relatives à votre performance. Que ce soit la durée de la sortie, votre allure moyenne, votre vitesse maximale ou bien encore le nombre de calories brûlées. Cela peut être un frein dans votre quête de progression. Si vous cherchez à vous équiper d’une montre, visitez
ce site pour découvrir laquelle choisir.
3. Trouver l’équilibre
Dans l’hypothèse où vous ne parviendriez pas à prendre de décision, entre courir sans ou avec une montre comme la Garmin Forerunner 570, sachez qu’il est bel et bien possible de ne pas choisir. En effet, rien ne vous empêche d’aborder la question de manière hybride, et opter pour un mix entre data et instinct. Ainsi, vous n’avez pas besoin de choisir une option radicale ; vous pouvez très bien alterner entre des sorties avec montre, et sans montre.
Dès lors, vous allez vous faire votre propre avis sur la question. Et vous serez alors en capacité de savoir si vous préférez courir avec ou sans cet accessoire, ou bien même continuer d’alterner. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, seul votre ressenti importe.
