Jeux olympiques | Les Bleus marchent sur la concurrence en biathlon


Ce dimanche marquait la première épreuve de biathlon dans ces Jeux olympiques. Il n’a pas fallu attendre la deuxième pour être humilié.

À lire aussi :  Les Jeux olympiques débutent par une panne électrique !

Le biathlon français, fidèle à lui-même

Challenge Presque medailles FFL

Les Jeux olympiques ont lancé les hostilités ce dimanche 8 février, avec la première épreuve de biathlon. Au programme, le relais mixte. Les Français faisaient bien évidemment partie des favoris, avec Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet comme premiers relayeurs. Si le premier a été à son niveau, on ne peut pas en dire autant du second, qui doit piocher à trois reprises sur son tir couché. Les Jeux olympiques se suivent mais ne se ressemblent pas pour QFM.

Quentin Fillon-Maillet transmet le relais à Lou Jeanmonnot avec 21 secondes de retard sur la tête de la course, occupée par la Norvège. Le sentiment du devoir accompli est bel et bien là pour Quentin. Après avoir refait son retard sur les premières, Lou Jeanmonnot en profite pour fausser leur compagnie après le tir couché. La Française repart du tir debout en tête, alors qu’elle comptait 21 secondes de retard sur la tête pour rappel. On a bien l’impression que la leader du classement général de la Coupe du monde nous veut du mal.

À lire aussi :  Jeux olympiques | Kim Dumont-Zanella dit au revoir au slopestyle avec style

Julia Simon enfonce le clou

Lou Jeanmonnot donne le relais à Julia Simon avec 18 secondes d’avance sur la Norvège, soit 39 secondes reprises sur les Scandinaves. Vertigineux. Le dernier relais est composé de têtes d’affiche parmi toutes les autres nations : Lisa Vittozzi, Franziska Preuss et Maren Kirkeeide accompagnent Julia Simon. Mais sans aucune raison, la Française décide de la jouer Lucky Luke en rafalant le pas de tir. Inutile de vous préciser que toutes les cibles tombent une à une.

Puis bis repetita sur le tir debout. Si Julia Simon réalise un sans-faute, seule Vittozzi lui tient la dragée haute. Derrière, Preuss commet quatre erreurs, cinq pour Kirkeeide. Il ne fait pas bon de se trouver derrière les cibles de ces deux biathlètes.

Avec 20 secondes d’avance à la sortie du dernier pas de tir, Julia Simon garantit la médaille d’or à l’équipe de France sur ce relais mixte, la première dans ces Jeux olympiques. La quatorzième médaille d’or olympique des Français en biathlon. Quelle tristesse.

À lire aussi :  Martin Fourcade : "La FFL ? D'un côté j'adore, mais d'un autre côté..."
Tom