Jeux olympiques | Mathis Desloges frôle une disqualification si française en ski de fond


À 13h05, ce dimanche, nous avons cru assister à la plus belle boulette de ces Jeux olympiques. Mais il faut croire que Mathis Desloges nous a pris à son propre piège.

À lire aussi :  Jeux olympiques | Les Bleus marchent sur la concurrence en biathlon

Mathis Desloges passe par toutes les émotions aux Jeux olympiques

Challenge Presque medailles FFL

L’épreuve du skiathlon est un rendez-vous incontournable du ski de fond et des Jeux olympiques. À l’occasion du 10 km masculin, cinq hommes sont en tête, dont deux Français : Hugo Lapalus et Mathis Desloges. Vous l’avez compris, notre sang ne fait qu’un tour, et on imagine déjà un scénario FFL avec nos deux compatriotes échouant aux 4e et 5e places.

Mais visiblement, Mathis Desloges semble vouloir ajouter encore plus de divertissement. En tête de la course, le Français se trompe de parcours, et coupe la piste en passant à travers les plots. Un court-circuitage qui ne lui offre aucun avantage par rapport à ses adversaires, mais qui peut lui coûter la disqualification. Ne sommes-nous pas face à un fail hautement français ?

La ligne d’arrivée approche à grands pas, et comme convenu, Johannes Klæbo s’impose sans aucune concurrence. Derrière, Mathis Desloges est à la lutte au sprint avec Martin Løwstrøm Nyenget. Contre toute attente, c’est le Français qui termine 2e, offrant à la France sa première médaille dans ces Jeux, et la première individuelle en ski de fond pour les Bleus depuis 2006. Seul Hugo Lapalus semble conscient de la mission qu’il devait accomplir, en finissant la course en cinquième position.

Après l’arrivée, on attend avec impatience de voir tomber la disqualification de Mathis Desloges, qui permettrait en plus à Hugo Lapalus de glaner la quatrième place. Mais ce n’est finalement qu’un simple carton jaune qui est adressé à Desloges pour avoir coupé le virage. La double lame.

« Je n’ai pas vu. Je suis passé devant dans la ligne droite et j’ai coupé le virage trop court. Je n’ai pas du tout réfléchi. C’était une erreur de ma part. Ce n’était pas volontaire. Le carton jaune est mérité, mais ça ne m’a pas du tout avantagé » Mathis Desloges

À lire aussi :  Favoris en skeleton, les Britanniques en passe de signer la boulette de ces JO ?
Tom