Ce devait être un grand jour pour la Belgique ; ce fut une journée historique. Retour sur le presqu’record du monde de l’heure sur un vélo en bois de Geoffrey Hoyaux.
Le record du monde de l’heure sur un vélo en bois attendra
Le monde regorge d’exploits en tout genre. Certains rendent difficiles la vie des fédérations internationales de la lose, comme le saut d’Armand Duplantis aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Quand d’autres, plus savoureux, leur rendent particulièrement hommage. Et parmi eux, nous pouvons allègrement vous parler du record du monde de l’heure sur un vélo en bois. Comme vous pouvez vous en douter, une nouvelle marque mondiale devait peut-être voir le jour… en Belgique. Quel autre pays en même temps ? Geoffrey Hoyaux, un cycliste amateur, avait entrepris de parcourir plus de 19,6 kilomètres sur le vélodrome de Rochefort. Mais c’est davantage une histoire belge que mondiale qui a suivi.
En effet, au moment de s’élancer, et sous les yeux de quelques spectateurs convaincus d’assister à un événement suspendu dans le temps, Geoffrey Hoyaux casse sa pédale droite au bout de quatre mètres. Alors qu’il devait parcourir 20 bornes. On ne trouve plus les mots, si ce n’est applaudir de nos deux mains pour saluer cet exploit légendaire.
« Je m’étais entraîné plusieurs fois avec le vélo, sur le vélodrome aussi, tout était nickel. Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est juste une hypothèse, mais peut-être a-t-il été abîmé pendant le transport. C’est du bois. Une fissure suffit » Geoffrey Hoyaux
Voir cette publication sur Instagram
Du côté d’Alain Tilmant, le concepteur en chef du vélo, le désarroi s’entend dans ses mots. Mais que ces deux protagonistes soient rassurés ; ils ont fait sourire des milliers de nouveaux admirateurs.
« Il avait fait huit tours sans aucun problème, mais je ne sais pas pourquoi ça a lâché aujourd’hui… » Alain Tilmant