Tournoi des 6 Nations | Italie – France | Les notes FFL de la rencontre


Ange Capuozzo

Le XV de France restait sur une année 2022 horriblement réussie, un Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations et une série de 13 victoires de rang. Alors face aux Italiens, on imaginait que ce 14e succès de rang serait une simple formalité. Une prophétie qui s’est avérée juste, à 18 pénalités près.

Publicité

À lire aussi :   XV de France | Le Top 5 des Grands Chelems perdus sur le gong

France

Atonio – 3

Toujours aussi tranchant dans ses percussions. Personne, mais alors vraiment personne côté italien pour rivaliser avec sa puissance. Cheat code assuré.

Marchand – 6

À l’image de son équipe, le talonneur français a mis sa pierre à l’édifice pour atteindre les 18 pénalités des Bleus.

Flament – 2

Le géant deuxième ligne toulousain (2m03) a fait parler l’envergure de ses tentacules qui lui servent de bras pour contrer le jeu au pied du numéro 9 italien. Après trois contres favorables, Thibaud parvient à se saisir du ballon et aplatit le premier essai français de la partie. Malheureusement, ce ne sera pas le dernier.

Willemse – 5

Rarement la touche française aura été si contestée depuis l’arrivée de Galthié à la tête du XV de France. Très clairement une satisfaction de plus dans ce premier match du Tournoi.

Macalou – 2

Le Parisien a cru pertinent de gratter un ballon ultra-décisif à la 77e minute dans la moitié de terrain française. Une sortie du banc qui nous coûte très cher. La comparaison avec Jelonch ne joue pas en sa faveur.

Ollivon – 8

Auteur de l’interception au départ de l’action, puis de l’essai à la conclusion. Fort heureusement, ce dernier n’est pas validé pour cause de ballon relâché. À deux doigts d’être au four et au moulin ce bon vieux Charles.

Mention spéciale pour l’ex-capitaine des Bleus, et l’essai de pénalité offert aux Italiens. Assorti d’un carton jaune qui plus est. Grazie mille Carlo.

Alldritt – 5

Tout comme ses coéquipiers, le bulldozer rochelais n’en a eu cure des remontrances de l’arbitre. Pénalité ou pas, la France est un peuple insoumis.

Dupont – 3

Dix-neuvième titularisation consécutive avec le XV de France lors du Tournoi des VI Nations. Le Griezmann du rugby français. Décidément, ces Antoine nous font tourner la tête.

Ntamack – 1

Coupable de deux caviars au pied pour deux essais tricolores. Clairement l’un des principaux fautifs de la victoire française à Rome cet après-midi.

Jalibert – 2

Entré à la 64e minute, le Bordelais n’a clairement pas le time et inscrit un essai décisif trois minutes plus tard. Autant vous dire que l’entrée en jeu de Matthieu Jalibert est un giga caillou dans notre chaussure.

Dumortier – 3

Première sélection pour le Lyonnais, et premier essai. On a connu de pires débuts en sélection.

Fickou – 3

Peut-être l’une des rares inquiétudes françaises aujourd’hui. Le trois-quarts centre du Racing a prouvé à quel point il était indispensable dans l’équipe de Galthié. Un point à rectifier dès le prochain match.

Penaud – 5

Avant la rencontre, Damian s’était rendu coupable de 11 essais lors de ses 11 derniers matchs avec le XV de France. La seule série française qui a pris fin cet aprèm.

Ramos – 4

Ses coups de pied manqués face aux perches auraient pu permettre aux Italiens de remporter le Trophée Garibladi. Décidément, les Ramos ont un jeu au pied propre à eux quand il s’agit de jouer en France.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

Italie

Allan – 3

Le numéro 10 italien s’est régalé avec la palanquée de pénalités côté français. Quand on joue le XV de France, le demi d’ouverture adverse a limite l’impression de jouer un match de football.

La presqu’clim.

Capuozzo – 2

Qui d’autre que le plus français des Italiens pour enfoncer un poignard dans le cœur des Bleus ? Nous n’aurions pas pu rêver meilleur scénario.

À lire aussi :   VI Nations 2011 | Tous les chemins de la lose mènent à Rome
Tom