Tournoi des 6 Nations | Angleterre – France | Les notes FFL du Crunch


Damian PENAUD

Le XV de France n’avait plus gagné à Twickenham depuis 2005. Mais cette idylle de 18 ans a volé en éclat en ce samedi 11 mars 2023. Pour la plus large victoire de l’histoire de la France en Angleterre. Sept essais à un. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un samedi noir.

Publicité

À lire aussi :   Tournoi des 6 Nations | Les notes FFL du XIV de France - Ecosse

France

Aldegheri – 3

On ne sait pas vous, mais on préfère la performance de Mohamed Haouas contre l’Ecosse. Et de loin.

Marchand – 2

Le Toulousain a écœuré son vis-à-vis durant toute la partie. Et nous aussi, au passage.

Flament – 1

L’impact d’un bus londonien sur chacune de ses charges. On aurait préféré qu’il poursuive sa formation en Angleterre.

Cros – 4

François avait les Cros face au XV de la Rose. On vous l’accorde, elle était facile. Un peu comme les Français contre les Anglais.

Ollivon – 2

Des percussions la tête en avant tel un bélier. Il ne vaut mieux pas se retrouver sur son chemin si vous avez encore des projets à réaliser dans votre vie.

Alldritt – 0

Ce ne sont pas des mains qu’il a, ce sont des vérins. Une fois qu’il place les mains sur le ballon, vous pouvez lui dire adieu.

Dupont – 1

Pour une fois, Dupont n’a pas été le meilleur Français lors de la rencontre. C’est généralement mauvais signe. Cependant, cela ne lui a pas empêché de recevoir une ovation de la part de Twickenham. Jamais nous n’aurions pensé écrire ces mots durant notre vie. Never.

Ntamack – 4

On n’oublie pas la passe décisive de Ntamack du bout des doigts pour le doublé de Flament. Impardonnable.

Danty – 2

C’est un troisième ligne ou un trois quarts centre ? Le gars gratte plus de ballons que ceux pour qui c’est le job. C’est comme si Donnarumma plantait plus de buts que Mbappé.

Fickou – 4

Même Fickou la joue façon Wilkinson et envoie un coup de savate sur Penaud pour le 7e et dernier essai. Il n’y a rien qui va du début à la fin.

Penaud – 2

On ne l’a pas vu durant la majeure partie de la rencontre, mais il a surgi à la toute fin pour planter deux essais. Le Pippo Inzaghi du XV de France.

On ne sait pas vous, mais nous on va faire des cauchemars de son sourire si français sur le dernier essai. Dans le jargon, on appelle ça faire une Armitage.

Ramos – 1

Une percée sur la pelouse de Twickenham dès la première minute de jeu et un essai aplati. On a connu meilleur début de match.

Et 23 points de trop au fait.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

Angleterre

Borthwick – 53

Nous n’avions plus vu une telle bouillie tactique depuis l’âge d’or de Philippe Saint-André à la tête de l’équipe de France. Cet Angleterre – France, c’est leur France – Nouvelle-Zélande 2015 à nous.

Curry – 8

Merci pour ce moment.

Smith – 10

Même si les Français ont joué à Twickenham, ils ont pu bénéficier eux aussi d’un 16e homme en la personne de Marcus Smith.

Steward – 5

L’arrière de Leicester a permis a tout un pays de ne pas faire Fanny niveau essais. Les Anglais lui doivent beaucoup, car ils auraient subi l’arrogance française durant les prochaines décennies. Bon, ça va quand même être le cas on vous rassure.

Malins – 7

Max pensait être le plus Malins de tous sur son essai, mais il a oublié d’aplatir le ballon.

Une pensée pour toi, Will.

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations 2017 | Finn Russell, la transformation d'une vie
Tom