Real Madrid | Les stats qui envoient le PSG en phases de poules 2022-2023.


Kylian Mbappé a le même flair que nous.

Demain soir, le PSG a rendez-vous avec l’histoire face au Real Madrid. Vainqueur 1-0 du match aller, tout porte à croire que les Parisiens vont se qualifier en quart de finale. Et c’est justement pour cette raison que nous y croyons. 

Alors pour que vous ayez l’eau à la bouche, nous vous avons concocté une série de statistiques visant à vous convaincre qu’une déroute parisienne n’était pas seulement possible, mais bel et bien réalisable.

0

Le nombre de victoire à l’extérieur du Paris Saint-Germain cette saison en Ligue des Champions. Pour retrouver les traces du dernier succès, il faut remonter au 7 avril 2021 sous la neige bavaroise. Les programmes Erasmus ne profitent pas à tout le monde.

La dernière fois que le PSG a terminé une C1 sans gagner à l’extérieur, c’était en 2004. Vous savez, l’année du but de Coridon et du triplé de Serguei Semak. Ça ne nous rajeunit pas cette histoire.

1

Si vous pensez que les Parisiens sont meilleurs loin du Parc des Princes en championnat, vous avez sûrement fait une petite sieste de trois mois. En effet le PSG n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1. Sa dernière victime ? L’AS Saint-Etienne bien évidemment.

5

Le Paris Saint-Germain fêtait hier le 5e anniversaire de la remontada subie à Barcelone, après un succès à domicile et un revers en terres espagnoles. Prémonition ? On nous le souhaite en tout cas.

27,4

Il s’agit de la moyenne d’âge des remplaçants du Real Madrid étant entrés en cours de jeu au match aller. Il faudrait toutefois glisser dans l’oreille de Carlo Ancelotti que la clef pour éliminer le PSG consiste à faire tout simplement baisser de 10 ans la moyenne d’âge des jokers. En 2019, Manchester United avait battu les Parisiens en huitièmes de finale en faisant rentrer trois poussins (Dalot, Chong et Greenwood) avec 18,6 ans de moyenne d’âge. Morale de l’histoire ? Vaut mieux avoir des joueurs de la Castilla sur le banc plutôt que Gareth Bale et Eden Hazard.

33%

Sur les 10 dernières confrontations entre le PSG et le Real Madrid, les Français l’ont emporté seulement à trois reprises. Inutile de vous rappeler à quand remonte leur dernier succès.

À lire aussi :   PSG - Real | Mbappé, meilleure chance française au slalom

45,3%

Jusqu’à la saison passée, nous vous aurions dit l’âme en peine que les Parisiens avaient 61,7% de risque de se qualifier en quarts de finale après leur succès 1-0 acquis à domicile au match aller. Mais en s’appuyant sur les données des matchs à double confrontation où le but à l’extérieur n’était pas de vigueur, ce pourcentage chute à 45,3%. Et ce, depuis que la commission des compétitions de l’UEFA a brillamment décidé d’annuler ce foutu but à l’extérieur. Il faut dire que notre petit séjour organisé à Nyon était des plus sympathiques. N’oubliez jamais, le bras de la FFL est long chers amis.

Et puis de toute façon, le PSG reste le seul club à avoir été éliminé avec 100% de chance de se qualifier. Du coup, cette statistique, on sait ce qu’elle vaut.

100%

Marco Verratti a 100% de chance d’écoper un nouveau carton jaune au Santiago Bernabéu (Source FFL). Un nouvel avertissement lui vaudrait une suspension pour le prochain match de Ligue des Champions, soit le premier match de poules la saison prochaine contre le FC Zurich.

Les hommes mentent, et les chiffres aussi.

Tom