NBA | Le choke légendaire des Phoenix Suns


Cette nuit, les Phoenix Suns de Chris Paul avaient la possibilité de retrouver la finale de la Conférence Ouest à une condition ; battre les Mavs de Luka Doncic. Le moment idéal pour la bande à CP3 de choker comme jamais.

Phoenix abordait ces play-offs avec une rare décontraction. Il aurait été difficile de dire une telle évidence au cours de la dernière décennie. Depuis 2010, les Suns ont raté durant 10 années les play-offs, avant d’atteindre la finale NBA la saison passée. Perdue face à Milwaukee, bien évidemment. Avec le meilleur bilan de la ligue lors de la saison régulière, Chris Paul, Devin Booker et DeAndre Ayton ont littéralement marché sur les 29 autres franchises nord-américaines, bien aidés par le jeu huilé mis en place par Monty Williams.

À lire aussi :   NBA | C'est officiel, les Lakers materont les play-offs sur ESPN.

Vous l’aurez compris, le chemin menant vers la finale NBA devait être un long fleuve tranquille pour Phoenix. Mais une première alerte est survenue au premier tour, et une défaite à domicile face à New Orleans. Compliqué de justifier un revers dans son antre face à la 9e franchise à l’Ouest, ayant eu besoin de passer par le play-in tournament pour accéder aux play-offs. Deux victoires en Louisiane plus tard, voici les Suns en demi-finales de la Conférence Ouest contre les Dallas Mavericks de Luka Doncic. Un duel plus serré qu’il était annoncé.

Six premiers matchs inutiles

La beauté des play-offs, c’est que vous avez beau avoir remporté 12 matchs de moins que votre adversaire, vous avez tout de même la possibilité de mettre un terme à l’équipe qui s’est montrée la plus régulière durant six mois. Cette injustice nous ravit au plus haut point.

À lire aussi :   Les Brooklyn Nets, le Paris Saint-Germain de la NBA.

Cette série entre Suns et Mavs va laisser place à des résultats symétriques déroutants. Si Phoenix remporte les deux premiers matchs à domicile, Dallas fait de même dans le bouillant American Airlines Center. Puis quand vient le temps de recevoir à tour de rôle son adversaire, chaque hôte prend le soin de rouster son convive. Les coéquipiers de Doncic prennent 30 points dans l’escarcelle dans l’Arizona, tandis que les amis de Chris Paul encaissent 27 pions dans le Texas. L’hospitalité à l’américaine.

Il n’y a donc qu’un match 7 qui peut départager ces deux franchises. Avec le meilleur bilan de la ligue, les Suns vont avoir le privilège de recevoir les Mavs dans leur salle. Ce détail va s’avérer encore plus croustillant quand on connaît la suite.

Le résumé de la gifle Phoenix – Dallas

Dès les premières minutes, on comprend tout de suite que cette rencontre va être paranormale. La paire Paul – Booker laisse son adresse aux vestiaires, quand Spencer Dinwiddie décide d’être complètement injouable.

Mais le meilleur est à venir. Le second quart-temps est une véritable leçon de basket, pour ne pas dire une humiliation sur son propre parquet. Doncic rigole après chaque panier inscrit, quand en face des briques sont balancées à tous les endroits du terrain. Lui qui avait paufiné son physique tout l’été entre Chicken Wings & shots de vodka semble être le plus athlétique sur le terrain. Les Mavs infligent un soyeux 30-10 dans le deuxième acte, pour mener 57-27 à la mi-temps. Dans l’histoire de la NBA, jamais il n’y avait eu un si gros écart à la pause lors d’un match 7. Jamais un joueur n’avait marqué autant de points que l’équipe adverse non plus. Les Suns voulaient entrer dans l’histoire, c’est désormais chose faite.

Le Sun s’assombrit pour Phoenix.

Chris Paul, un pied de plus dans le Hall of Fame de la lose

Si les supporters des Suns s’attendent à un regain de forme de leur équipe au retour des vestiaires, c’est méconnaître l’abnégation de leurs protégés à choker cette nuit. Phoenix va compter une quarantaine de points de retard, sur son parquet, lors d’un game 7, en demi-finales de conférence. L’année 2022 pouvait-elle être plus généreuse à notre égard ? Bon, visiblement ce n’est pas l’avis de tout le monde dans la Talking Stick Resort Arena.

Les Suns parviennent finalement à terminer la rencontre à moins de 40 points des Mavs, ce qui constitue un petit exploit vu leur performance. Phoenix se fracasse en beauté, et perd le match 7 sur le score de 123-90. Pour vous montrer l’ampleur de l’exploit, le meilleur marqueur des Suns n’est autre que Cameron Johnson avec 12 unités, alors qu’il n’a passé que 20 minutes sur le parquet. À la limite du réel. Après la rencontre, le coach des Mavs Jason Kidd a tenu à replacer l’église au milieu du village, histoire d’offrir une fin de soirée mémorable aux Suns.

Si le palmarès de Phoenix se résume à trois finales de NBA perdues, l’association avec Chris Paul ne pouvait pas être plus optimale. Outre les deux titres de champion olympique acquis avec la Team USA, CP3 n’a disputé qu’une seule finale de NBA dans sa carrière, perdue la saison passée face aux Bucks de Giánnis Antetokoúnmpo. Une allergie à la bague NBA partagée avec les Suns. En plus de cela, il est le seul joueur de l’histoire à avoir perdu 5 séries qu’il menait 2-0.

Rarement on aura vu un joueur faire corps à ce point avec son équipe.

Tom