Ligue 1 | Le classement FFL après la 12e journée


Lucas Chevalier

Cette 12e journée de championnat aura été marquée par des boulettes défensives délicieuses ; tête plongeante qui se transforme en pénalty, passe décisive du défenseur pour l’attaquant et la traditionnelle main molle du gardien. 

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 11e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

 

Ajaccio – PSG : 0 – 3

Ajaccio : +2

D’un point de vue offensif, on ne s’attendait pas à mieux du côté corse. Par contre, l’ACA nous a surpris au niveau de sa défense. Seulement 3 pions encaissés, à la limite de perdre un point supplémentaire au classement FFL.

PSG : -2

Talonnades, roulettes, but en louche, on aura tout vu du côté parisien. Le tandem Mbappé-Messi commence à devenir inregardable. Vivement le Mondial pour ne plus voir ces deux joueurs sous le même maillot.

Montpellier – Lyon : 1 – 2

Montpellier : +2

Elye Wahi a certainement marqué l’un des buts du week-end, qui a rapporté exactement 0 point à son équipe. Le football est joliment cruel parfois.

Lyon : -2

Deuxième match de Laurent Blanc à la tête des Gones, et déjà un premier revers cuisant pour la FFL. Rendez-nous Peter Bosz s’il vous plaît.

Marseille – Lens : 0 – 1

Marseille : +1

Troisième revers de rang pour les Marseillais. La méthode Tudor commence enfin à porter ses fruits.

“Je suis fier du match qu’a fait l’équipe” I. Tudor

Nous aussi, Igor.

Lens : -1

Les Lensois ont eu moins de possession, ont fait moins de passes, tiré moins au but que les Marseillais, mais ont gagné le match. Même si nous ne cautionnons aucune victoire, il s’agit du succès qui se rapprocherait le plus de nos valeurs.

Angers – Rennes : 1 – 2

Angers : +2

Les Angevins ont frappé fort ce week-end. Après avoir perdu leurs trois derniers matchs en encaissant à chaque fois 3 buts, ils n’ont pris que 2 pions face à Rennes cette fois-ci. Progression.

Rennes : -2

Quatrième victoire consécutive pour les Bretons en Ligue 1. Les hommes de Bruno Genesio frôlent le point de pénalité en cas de cinquième succès d’affilée. Ultime rappel à l’ordre.

Troyes – Lorient : 2 – 2

Troyes : 0

L’Estac a mené à deux reprises pour se faire rejoindre à chaque fois. Certes c’est encore un match nul, comme souvent la saison passée, mais au moins il y a une pincée de frustration cette année.

Lorient : +1

Les Lorientais peuvent dire merci à leur charnière centrale pour ce match nul. Un but contre son camp de Julien Laporte et une passe décisive de Montassar Talbi pour le second but troyen. Forteresse imprenable.

Clermont – Brest : 1 – 3

Clermont : +3

Il fallait bien que la Clermont-magna prenne du plomb dans l’aile. Cette défaite à domicile face à la lanterne rouge était inattendue, donc encore plus délicieuse. À noter le 0-3 sur sa propre pelouse qui a tenu jusqu’à la 89e minute.

Brest : -1

Après 6 défaites lors des 8 dernières journées, le Stade Brestois nous avait habitué à du caviar hebdomadaire. Il faudra désormais se serrer la ceinture avec ce diable de Bruno Grougi aux commandes.

Toulouse – Strasbourg : 2 – 2

Toulouse : 0

On pourrait bien nous pencher sur la perte de maîtrise des Violets en seconde période, alors qu’ils tenaient le match à 2-0. Mais que dire de cette intervention délicieuse de Rasmus Nicolaisen dans sa propre surface ? Une tête plongeante qui se termine en volleyage de la main. Digne des plus belles chisteras du Stade Toulousain.

Strasbourg : +1

Les Alsaciens pensaient pouvoir décrocher leur deuxième succès de la saison en toute fin de match. Mais pour les Strasbourgeois, les rêves n’existent pas cette année. Cela vaut bien un +1 pour les consoler.

“À la fin de la rencontre, l’arbitre me dit qu’il ne peut pas siffler un penalty sur ça parce que c’est le temps additionnel” J. Stéphan

Reims – Auxerre : 2 – 1

Reims : -1

Le Stade de Reims n’avait plus gagné depuis août dernier. Ce succès tardif le fait remonter à une honteuse 14e place. Mais pire encore, les Rémois ont terminé la partie à 11. Rarement l’adage “c’était mieux avant” aura été si vrai.

Auxerre : +1

Huitième match d’affilée sans victoire en championnat. Les Bourguignons mettent les ingrédients nécessaires pour aller décrocher la dernière place au classement.

Nice – Nantes : 1 – 1

Nice : -1

Les Niçois eux-mêmes ne devaient certainement pas s’attendre à récolter un point de cette partie. Mais la Liguain n’est pas le plus beau championnat du monde pour rien.

Nantes : +2

À la FFL, on n’a pas vraiment l’habitude de parler de décisions arbitrales. Mais il faut bien avouer que la double main niçoise non sifflée en première période, et celle sifflée dans le temps additionnel contre les Nantais en fin de match nous font légèrement sourire. Pour leur remonter le moral, nous leur attribuons un bonus d’1 point au classement.

Lille – Monaco : 4 – 3

Lille : -1

Ce succès du LOSC aura presque fait oublier la splendide main molle de Lucas Chevalier et le dribble chaloupé de Tiago Djalo. Tout en finesse.

À lire aussi :   Ligue des Champions – PSV | La sublime main molle de Walter Benitez
Monaco : +1

La défense monégasque est à montrer dans toutes les écoles de football. Alignement en accordéon, marquage facultatif et duels perdus face aux attaquants. Magistral.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Brest 15
2. Angers 14
3. Auxerre 11
4. Reims 9
5. Nice 8
5. Nantes 8
7. Strasbourg 7
8. Ajaccio 6
9. Troyes 3
10. Lyon 2
11. Lille 1
11. Toulouse 1
11. Montpellier 1
14. Clermont 0
15. Monaco -1
16. Marseille -4
17. Rennes -6
18. Lens -9
18. Lorient -9
20. PSG -22

 

Tom