Le classement FFL de la Ligue 1 après la 25e journée


PSG

Cette 25e journée de Ligue 1 nous proposait le second Classique de la saison. Mais si vous êtes un amateur de suspense, ce n’est pas vraiment le type de match que nous vous conseillons. 

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 24e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Lille – Brest : 2 – 1

Lille : -1

Parfois, la vie nous réserve des surprises de taille. Et celle survenue au Stade Pierre-Mauroy vendredi soir nous laisse encore sans voix.

Brest : +1

Les Bretons étaient à deux doigts de réaliser le casse du siècle. Aucun tir cadré, ni même aucun tir tenté, mais Brest menait pourtant 1-0 au tableau d’affichage. Parvenir à rafraîchir Lille en février n’est pas une mince affaire pourtant.

Angers – Lyon : 1 – 3

Angers : +1

Paul Bernardoni réussit à transformer le coup franc lyonnais à 20 mètres en pénalty. La définition 2.0 du dernier rempart.

Lyon : -1

On peut toujours compter sur Lovren pour assurer les arrières. Une passe mollasse bien sentie vers son gardien, ça vaut de l’or.

Montpellier – Lens : 1 – 1

Montpellier : -1

C’est simple, depuis le come-back de Der Zakarian sur le banc de Montpellier, c’est 7 points pris sur les 9 possibles. Un point de pénalité pour cet état de forme insolent.

Nous ordonnons le retour de Romain Pitau sans délai.

Lens : +1

La ville de Lens ne se trouve pas à 1 heure de la frontière belge pour rien. Un point de bonus pour le seum.

“Ils ont une occasion et demie et ils marquent” F. Haise

Lorient – Auxerre : 0 – 1

Lorient : +1

La dynamique des Lorientais depuis le début 2023 est à montrer dans toutes les écoles de football. Trois victoires en neuf journées, ou comment faire du ventre mou son objectif.

Auxerre : -2

Le Pelissierico a tenu toutes ses promesses. Pouvait-il rêver mieux que de s’imposer sur une glissade sur coup franc pour refroidir son ancien employeur ? Sûrement pas.

Nantes – Rennes : 0 – 1

Nantes : +1

Le FC Nantes retrouvait son grand ami rennais pour le Derby de l’Ouest, trois jours seulement après sa débâcle à domicile contre la Juventus Turin. Cette fois pas de Di Maria, mais Jérémy Doku pour refroidir les ardeurs des Canaris. Pas facile d’être un supporter à la Beaujoire en ce moment.

À lire aussi :   Ligue Europa | Les notes de Nantes - Juventus Turin
Rennes : -2

Les deux clubs se retrouvaient après avoir été sortis magnifiquement de la Ligue Europa.

Mais au lieu de surfer sur sa presqu’alification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, le Stade Rennais a décidé de relever la tête on ne sait pour quelle raison. Pire encore, les Bretons mettent un terme à leur série de 5 matchs sans victoire à l’extérieur en championnat. Le dernier succès remontait au 23 octobre dernier, mais c’était contre Angers donc ça ne compte pas.

À lire aussi :   Ligue Europa | La soirée de rêve des clubs français

Reims – Toulouse : 3 – 0

Reims : -2

De semaine en semaine, la série devient de plus en plus insupportable. Cela fait désormais quinze matchs sans défaite pour Will Still en Ligue 1. Dur dur.

Toulouse : +2

Planifier un schéma de jeu durant une semaine pour se prendre deux pions au bout de 7 minutes. La vie de Philippe Montanier avec le TFC est un roller coaster en continu.

Clermont – Strasbourg : 1 – 1

Clermont : +1

Trois nuls et trois défaites sur les six dernières journées de Ligue 1. Un véritable gâchis que les Auvergnats aient pris tant d’avance au classement en début de saison. Un point de bonus pour récompenser cette dynamique.

Strasbourg : 0

En l’espace d’une minute, Matz Sels a décidé de doucher les espoirs clermontois. Un double arrêt réflexe qui ne respecte en rien nos valeurs.

Ajaccio – Troyes : 2 – 1

Ajaccio : -1

Les Corses restaient sur une douce série de 8-0 en trois matchs. Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement.

Troyes : +2

Septième défaite sur les huit derniers matchs. Cinquième revers consécutif. 5 buts marqués, 22 encaissés. Pour tous ceux qui doutaient de la patte Patrick Kisnorbo, il est temps de faire votre mea culpa.

Mieux encore, l’Estac confirme encore un peu plus son statut de pire défense du championnat avec 55 buts encaissés. Le pire avec le club de l’Aube, c’est qu’il ne peut même pas relâcher la pression, le SCO d’Angers le talonne juste derrière (53).

Monaco – Nice : 0 – 3

Monaco : +2

Une seconde déroute à domicile après celle subie contre Leverkusen. Les Monégasques commencent enfin leur opération “rachat” auprès de la FFL.

Nice : -2

Dans le jargon, on appelle ça une correction. Trois tirs cadrés en première mi-temps, trois buts. L’annonce de l’officialisation de Digard jusqu’à la fin de la saison a de quoi nous foutre en rogne.

OM – PSG : 0 – 3

OM : +3

La gifle reçue à domicile face à l’ami parisien a de quoi ruiner la semaine des supporters marseillais. Une clim surpuissante qui laisse aphones tous les fans de l’OM. Et comme par hasard, de la neige est annoncée sur Marseille aujourd’hui. Coïncidence ? Absolument pas.

PSG : -3

Les Parisiens se sont rendus au Stade Vélodrome pour y affronter l’OM. Pourtant au sein de la défense marseillaise, on avait clairement l’impression de se trouver sur les Champs-Élysées.

À lire aussi :   Coupe de France | Les notes de OM - PSG

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 45
2 Brest 21
3 Troyes 18
4 Auxerre 16
5 Ajaccio 14
6 Strasbourg 9
7 Nantes 8
8 Montpellier 5
8 Lyon 5
8 Toulouse 5
11 Lorient 1
11 Clermont 1
13 Lille -2
14 Reims -4
15 Rennes -6
16 Nice -8
17 Monaco -10
18 Lens -12
19 Marseille -13
20 PSG -28

 

Tom