Le classement FFL de la Ligue 1 après la 23e journée


Christophe Galtier

Cette 23e journée de Ligue 1 était la dernière répétition générale pour les Parisiens avant d’affronter le Bayern Munich. Moment idéal pour fournir l’une des prestations les moins abouties de la saison. 

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 22e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Nice – Ajaccio : 3 – 0

Nice : -3

Depuis son arrivée sur le banc niçois, Didier Digard a permis au Gym de décrocher 16 points sur les 18 derniers. Très clairement, l’effet Digard, on en a marre.

Un point de pénalité pour le but Thierry Henryesque de Billal Brahimi.

Ajaccio : +2

La pire attaque du championnat a une nouvelle fois frappé. Un joli zéro pointé.

Monaco – PSG : 3 – 1

Monaco : -3

Comme l’année dernière, les Monégasques se payent le leader parisien. Un rendez-vous annuel qui ne déçoit jamais. Un peu comme le parcours du PSG en Ligue des Champions.

PSG : +3

À trois jours du choc contre le Bayern Munich, le PSG avait l’occasion de se rassurer sur le Rocher. Que nenni. Les Parisiens ont préféré sombrer à la place. Vivement mardi.

Clermont – OM : 0 – 2

Clermont : +1

Après avoir mis fin la semaine dernière à une série de cinq matchs d’affilée sans la moindre défaite contre Monaco, les hommes de Pascal Gastien ont parfaitement confirmé face à l’OM. Réguliers.

OM : -1

Avec ce 15e succès de la saison en championnat, l’OM revient à 5 points du PSG. Et une nouvelle fois, notre flair légendaire n’a pas loupé.

Toulouse – Rennes : 3 – 1

Toulouse : -2

Comme au rugby, Toulouse commence à nous inquiéter. Avec ce nouveau succès, le TFC possède désormais la meilleure attaque des cinq grands championnats toutes compétitions confondues en 2023, soit 30 buts en 10 rencontres. Il est grand temps de faire chuter cette moyenne indécente de 3 buts par match.

Seule lumière au tableau, la nouvelle boulette de Rouault, auteur d’un CSC tout en douceur dans son petit filet. Les plaisirs simples sont définitivement les meilleurs.

Rennes : +3

Engagé dans la course à l’Europe, le Stade Rennais a bel et bien montré que cette lutte ne l’intéressait absolument pas. Pour être crédibles, les Bretons ont encaissé trois buts en l’espace de 10 minutes. Bien aidés par une glissade de Theate au milieu du terrain. Steven Gerrard likes this.

Montpellier – Brest : 3 – 0

Montpellier : -3

Pour son grand retour dans l’Hérault, Michel devait faire face à un Der Zakarianico. Ses deux anciennes équipes réunies sur le terrain. Et comme le score l’indique, il n’était pas question de faire dans les sentiments pour le coach franco-arménien.

Un point de pénalité pour le feu d’artifice.

Brest : +3

En l’espace de 17 minutes, Christophe Hérelle nous a offert du caviar à volonté. Un csc suivi d’un pénalty concédé. Ou comment mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Première défaite d’Eric Roy sur le banc de Brest en Ligue 1. Il aura fallu attendre six tentatives, mais quel revers. Cela valait bien le coup d’attendre.

Angers – Auxerre : 1 – 1

Angers : 0

18e pénalty encaissé de rang par Paul Bernardoni, la relève de Lloris est assurée.

Bon, et bien il a fallu que Matthis Abline fracasse la barre sur une seconde tentative pour mettre un terme à cette série délicieuse. RIP.

Auxerre : +2

Angevin de naissance, Abline avait la possibilité de presqu’condamner Angers à la Ligue 2. Mais son pénalty manqué à la 93e minute laisse un infime espoir au SCO. Ce qui est peut-être d’autant plus beau.

On ne pouvait pas résister de récompenser comptablement ce pénalty loupé à la dernière seconde.

Reims – Troyes : 4 – 0

Reims : -3

La partie avait pourtant idéalement commencé pour les Rémois avec un sublime presqu’but de Myziane Maolida. Alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, le Français trouve le moyen de réaliser un sauvetage sur sa ligne avec sa main. Grandiose. Bon, malheureusement, le bougre se rachète quelques minutes plus tard sur une frappe enroulée.

Treizième match en championnat pour Will Still, zéro défaite. Et cette victoire est sans doute la pire de toutes.

Troyes : +3

Pour ce derby de la Champagne, les Troyens ont mis les petits plats dans les grands. Ce n’est pas pour rien que l’Estac est la pire défense de Ligue 1.

Lille – Strasbourg : 2 – 0

Lille : -1

Pour vous donner une impression de la supériorité lilloise aujourd’hui, le gardien Lucas Chevalier a eu exactement zéro arrêt à faire. Oui oui, vous avez bien lu.

Strasbourg : +1

On ne dirait pas comme ça, mais la note aurait pu être bien plus salée pour les Alsaciens sans leur gardien Matz Sels. Malheureusement pour les Dogues, le Belge a décidé de mettre son grain de Sels.

Nantes – Lorient : 1 – 0

Nantes : -1

Avant d’affronter la Juventus Turin jeudi prochain, les Canaris devaient se défaire de Lorient. Et la pêche a été plutôt bonne pour eux face aux Merlus.

Lorient : +1

Après avoir mis fin de manière éhontée à la série de 13 défaites de rang du SCO d’Angers, les Lorientais devaient se racheter, et vite. Message reçu cinq sur cinq par les hommes de Régis Le Bris, qui enchaînent un 4e match sans victoire toutes compétitions confondues.

Lyon – Lens : 2 – 1

Lyon : -2

Plus que jamais, cette performance des joueurs lyonnais doit inquiéter le peuple marseillais. Comme chaque spécialiste du foot le sait, le “théorème des Olympiques” ne se loupe jamais.

Lens : +2

Comme le nombre de points pris sur les douze derniers possibles. La dynamique des Sang et Or commence à faire des envieux, surtout en bas de classement. Seul Troyes fait mieux (1/12) en Liguain.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 43
2 Auxerre 22
3 Brest 19
4 Troyes 14
5 Ajaccio 13
6 Strasbourg 10
7 Montpellier 8
8 Nantes 6
9 Lyon 3
10 Toulouse 2
10 Lorient 2
12 Clermont -1
13 Reims -3
13 Lille -3
13 Rennes -3
16 Nice -7
17 Monaco -11
18 Lens -12
19 Marseille -15
20 PSG -22
Tom