KCX2 | La clim à domicile pour la Karmine Corp


Créée en 2020 par Kameto et Prime, la Karmine Corp (Kcorp pour les intimes) s’est imposée dans le paysage du esport tricolore à vitesse grand V. À tel point qu’une armée de fans hardcore s’est créé, galvanisant l’équipe sur les réseaux sociaux, mais parfois aussi en vrai.

On ne va pas se mentir, l’ascension fulgurante de la KCorp est à l’antithèse de nos valeurs d’échec et de désillusions. En 2 ans, ils sont passés d’une seule équipe sur League of Legends à 5, en entrant dans les compétitions de TrackMania, Teamfight Tactics, Rocket League et Valorant. Et dans le jeu phare League of Legends, c’est un palmarès qui s’est rapidement monté : Une Ligue française (LFL) et 3 European Masters (EUM) consécutifs, le tout en allant chercher LA star du jeu, le botlaner Rekkles. Bon, le rédacteur est en droit de vous dire qu’il ne comprend pas vraiment ce qu’il vient d’écrire, mais retenez ceci : le succès est avec eux.

À lire aussi :   FC Silmi | Le retour du plus populaire des clubs virtuels.

Une ambiance Ligue des Champions, avec la climatisation qui va avec.

Mais ce qui fait aujourd’hui la marque de fabrique de la KCorp, c’est les ultras qui soutiennent corps et âme l’équipe, au point de se rassembler en physique pour soutenir leurs protégés. Et c’est là que se situe le point faible de la KCorp. Son talon d’Achille. Le puits de refroidissement de l’Étoile Noire : leurs performances en évènements physiques. Alors pas leurs performances organisationnelles, hein. En 2021, 3 000 spectateurs au palais des Congrès pour la première édition de la KCorp Xperience pour le nouveau classique du esport : Kcorp vs Solary. Vous vous en doutez : victoire de Solary, petite clim, mais bonne ambiance.

Cette année, pour la seconde édition, ils ont vu les choses en grand. Ni plus ni moins que Bercy. 12 000 places vendues en quelques minutes, une ambiance digne des plus gros évènements sportifs. Des entrées de joueurs à la sauce NBA. Des fumigènes. Au programme, 2 rencontres : une sur Valorant face à Vitality, l’autre sur League of Legends face à Misfits.

La première partie, dans un duel franco-français, est cruciale pour la Kcorp. S’ils remportent leur match en laissant moins de 4 points à Vitality, ils passent directement en demi-finale de la Valorant Regional League. Spoiler : ça ne sera pas DU TOUT le cas. Un petit 2-13 à domicile, de quoi bien commencer la soirée.

Mais les spectateurs n’attendaient qu’une chose, la session League of Legends. Une entrée en fanfare pour un duel face à Misfits Premier, derniers du classement avant la rencontre. La Kcorp elle est seconde. La partie ne devrait donc être que du plaisir pour les fans.

Le résumé de Misfits Premier / Kcorp.

Votre rédacteur ne va pas vous mentir les amis, il n’a pas compris grand chose. Enfin si, une chose quand même: malgré  les fans bouillants et une ambiance de feu, la température s’est bien refroidie au fur et à mesure du match. Perdre face aux derniers de la Ligue devant 12 000 personnes, la boulette.

Mais il en fallait plus pour éteindre les supporters, qui ne tiendront pas rigueur de ce faux pas. Jamais deux sans trois après tout. En soi, le principal était ailleurs pour la Kcorp: prouver que le esport peut s’évenementialiser. 12 000 personnes sur place + 200 000 sur Twitch, la réponse a été donnée.

Non, pour éteindre la salle, il fallait quelque chose d’encore plus fort, d’encore plus immense. D’encore plus froid. Alors quoi de mieux qu’un malaise total pour conclure l’évènement. Alors qu’un fan est appelé pour donner un trophée à Saken, on lui donne le micro dans l’ambiance du moment. Ambiance brisée nette.

Antoine