La Recette FFL : Comment perdre face à la Tunisie ?


france tunisie coupe du monde 2022
Photo Iconsport

Cela faisait 22 ans. Vingt-deux belles et douces années de non-victoire face au Danemark en match officiel. Une série tristement brisée samedi dernier. Mais même si la qualification est acquise, ce dernier match contre la Tunisie reste l’occasion de plonger en plein doute avant les huitièmes. Une maigre consolation, mais nous ne sommes plus en position de faire les difficiles. 

Rapide Contexte

Avec sa deuxième victoire en autant de matchs, la France occupe tristement la 1ère place du groupe. Seule l’Australie a remporté un match, quand le Danemark et la Tunisie culminent à 1 point et se battent pour fermer la marche du groupe. Si les Français n’ont pas trop la pression, les Tunisiens auront la dalle : pour espérer se qualifier, ils devront battre la France, si possible avec un gros score, et espérer que l’Australie ne batte pas le Danemark.

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Les notes de France – Danemark
Face aux Coqs, les Aigles de Carthage battent de l’aile

On va la faire simple : la Tunisie n’a jamais gagné un match de football face à la France. Face à ce constat sportif amer et peu optimiste en vue de ce soir, on s’est alors replié sur la comparaison animalière, pensant qu’elle pourrait peut-être nous donner espoir, ou au moins nous permettre de placer une vanne douteuse. Mais après d’intenses recherches, il en ressort que même dans le monde animal, le Coq l’emporte sur l’Aigle. Coup dur pour la FFL.

L’attaque, le déni de la FFL

Encore une fois, notre fédé a perdu la bataille sur le front de l’attaque tricolore. Et sans surprise, à cause de Kylian Mbappé. La bonne nouvelle, c’est que Kyk’s a une bonne chance de se reposer contre Tunisie. Enfin, on est aussi peut-être simplement en train d’écrire ce que nous espérons voir. Utopie ou déni, on ne sait plus.

Les meilleures chances de la FFL devant :
  • Antoine Griezmann n’est toujours pas remis de la défaite de l’Uruguay contre le Portugal et préfère déclarer forfait par solidarité envers son pays d’adoption.
  • Après son but de la cuisse (ouais ouais), Mbappé ne possède plus de partie du corps avec laquelle il n’a toujours pas marqué. Le match contre la Tunisie devient donc le début d’une longue période de disette.
  • Dembélé oublie de se réveiller.
  • Conscient que les nombreuses passes dé. que Messi lui offre PSG sont indispensables à ses stats personnelles, Mbappé décide de tout mettre à côté pour finir 2ème du groupe et ne pas avoir à contrarier l’Argentin en huitièmes.
  • Voulant éviter un probable revers à son pays, Ons Jabeur se joint à l’attaque tunisienne pour faire admirer le sien.

La défense, notre unique garantie

Depuis le début de la compétition, la France encaisse systématiquement au moins un but. Après Goodwin face à l’Australie, c’est Christensen qui a débloqué le compteur des Danois. Face à la Tunisie, la question à se poser n’est donc pas de savoir si un Tunisien marquera un but, mais plutôt à quelle minute il le fera. Et face à une formation française remaniée, l’espoir de faire monter un peu l’addition est permis.

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Les notes de France - Australie

Les meilleures chances de la FFL derrière :
  • DD fait tourner son effectif pour ce dernier match de poules et titularise Alphonse Aréola.
  • L’utilisation de ce dernier dans les buts étant jugée quand même risquée par DD, Areola est finalement placé au poste de latéral droit afin de mettre en place une concurrence saine avec Pavard.
  • Pavard joue au moins 1 minute.
  • Vu que la France encaisse de toute façon un but lors de chaque rencontre, l’arbitre autorise le match à débuter sur le score de 1-0 pour la Tunisie.

Le milieu, from point faible to injouable

Avec les forfaits de Pogba et Kanté au milieu de terrain, l’optimisme était de rigueur à la FFL. Était. Nous avions oublié un seul détail : Adrien Rabiot.

La suprématie du milieu des Français face aux Danois ne nous laisse donc que peu d’espoirs contre la Tunisie qui possède un milieu composé de joueurs du championnat hongrois, de D2 anglaise et du championnat du Qatar.

Les meilleures chances de la FFL au milieu :
  • Jordan Veretout profite du turnover et foule la pelouse pour la première fois dans cette compétition. Espérons simplement que ça ne soit pas pour le décrassage.
  • Wahbi Khazri, en mission, envoie sa grande classique qui terrasse le moral des tricolores : un lob de 68 mètres.
  • Guendouzi est du genre sanguin et s’embrouille avec les Tunisiens pendant 90 minutes. Le match finit sur une bagarre générale et plusieurs titulaires prennent leur carton rouge du banc et sont suspendus pour le 8e.
Tom