Ch. d’Europe Badminton | Le very “bad” trip de Christo Popov


Christo Popov

Le championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton se déroulait en France. Une occasion rêvée pour les Bleus de remporter leur premier titre dans cette compétition. Un rêve qui a volé en éclat après la performance héroïque du Français Christo Popov.

Ce n’est pas souvent qu’il fait une chaleur incommensurable dans le Pas-de-Calais. Mais il faut dire qu’avec le championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton, la salle basée à Aire-sur-la-Lys était une véritable bouillotte. En effet, la France parvient à se hisser en finale, comme il y a deux ans. En Finlande, les Bleus avaient été balayés 3-0 par le Danemark. Et cela tombe bien, il s’agit du même adversaire en finale. L’opportunité rêvée de prendre sa revanche, ou de s’incliner cruellement. Entre les deux, nous vous laissons deviner quelle option nous choisissons.

Le Danemark est un mastodonte du badminton européen. Quadruple tenant du titre de cette compétition, autant vous dire un sacré morceau à ingurgiter. Mais cela ne semble pas perturber plus que ça le double mixte français qui empoche le premier point. Rassurez-vous, la suite va être dantesque.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.

Christo Popov, la victoire à un volant près

Vient ensuite le simple masculin. Le jeune Christo Popov, 20 ans et 44e au classement BWF, affronte tout simplement le n°1 mondial, Viktor Axelsen. Champion olympique et du monde en titre, soit un menu plutôt indigeste pour le licencié du club de Fos-sur-Mer. Mais nous aurions dû nous méfier de l’insouciance de la jeunesse. Popov malmène Axelsen, remporte le premier set (21-15) et mène 17-10 dans le second. À quatre petits points d’une victoire historique.

Mais c’est à ce moment précis que le natif de Sofia démontre qu’il s’est parfaitement intégré dans son pays d’accueil. Muni des valeurs françaises, Popov encaisse un 6-0 et se fait rejoindre 17-16. Satisfaisant. Mais le plus beau est à venir. On ne sait comment, Popov se procure un volant de match à 20-19. Filet. Le début de la fin pour le Français, Axelsen remportant la manche juste derrière (22-20).

C’est finalement le match tout entier qui échappe au malheureux Christo Popov. Le Pas-de-Calais retrouve ses températures habituelles. Mener 1 set à rien, et 17-10 dans la seconde manche pour finalement perdre à domicile. La marque des (très) grands.

“Mes émotions de ce match ? C’est monter au ciel et redescendre sur terre” C. Popov

Une finale au dénouement parfait

Cette victoire inespérée d’Axelsen permet au Danemark d’égaliser à un partout. Puis 2-2. Vient alors le double dames décisif. Le match qui peut permettre à la France de remporter son tout premier titre dans cette compétition. Les Tricolores remportent la première manche (21-17). ALORS PEUT-ÊTRE. Puis les Danoises glanent les deux suivantes. Tout rentre enfin dans l’ordre.

Le Danemark devient quintuple vainqueur en titre de la compétition. Le mot partage n’existe visiblement pas dans le vocabulaire de la langue danoise. Pour la France, c’est une deuxième médaille d’argent consécutive qui les attend.

Qu’est-ce qu’on l’aime ce métal nom de Dieu.

À lire aussi :   FFL d’Or 2022 #1 | Badminton - Lucas Claerbout et Arnaud Merkle, la finale parfaite
Tom